L’effet participation

L’effet participation  © felix1123

En Suisse, le droit à l’information et à la participation pour les salariés sur leur lieu de travail est une évidence ancrée dans la loi. Faites usage de ce droit à la participation ! En tant que membre de transfair de la branche Transports publics, vous disposez de nombreuses opportunités vous permettant de contribuer activement à façonner vos conditions de travail. En devenant membre d’un de nos organes, vous accumulez des expériences qui vous seront également utiles au niveau personnel.

> Informations détaillées sur les différentes possibilités de participation qui s’offrent à vous dans notre branche Transports publics.

> Comité

Assemblées d’entreprise et commissions spécialisées

Tous les membres issus des entreprises ou secteurs concernés peuvent participer aux assemblées d’entreprise ou commissions spécialisées. Les comités de ces assemblées d’entreprise et commissions spécialisées sont nos voix les plus importantes au sein de nos effectifs. Lors de la composition de ces comités, nous veillons à une répartition appropriée des sections, groupes professionnels, sexes et langues nationales. Les comités sont élus par l’assemblée d’entreprise ou la commission spécialisée. Le mandat dure quatre ans.
Ça vous tente ? Soutenez transfair et ainsi tous les salariés de votre environnement et devenez membre des comités d’assemblées d’entreprise ou commissions spécialisées. Les personnes intéressées sont les bienvenues. Adressez-vous à info@transfair.ch.

Une tâche à responsabilité

Les assemblées d’entreprise et commissions spécialisées soutiennent le Comité de branche (principal organe décisionnel de la branche Transports publics) et les collaborateurs de transfair dans la définition et la réalisation des objectifs stratégiques de la branche, notamment dans le développement du réseau, le recrutement de membres et la garantie du flux d’informations entre les acteurs. Elles signalent les défis quotidiens au sein de leurs domaines d’activité respectifs. Elles formulent des recommandations sur des revendications relatives aux dispositions de la convention collective de travail et aux négociations salariales et ratifient les résultats des négociations entre transfair et les employeurs. Elles forment les organes électoraux et décisionnels pour :
  • de nouveaux contrats du partenariat social / prolongation / résiliation
  • les propositions à l’intention du Congrès de branche
  • la recommandation de membres pour les commissions du personnel internes aux entreprises
  • l’élection d’un délégué au Comité de branche
  • la proposition concernant l’élection d’un(e) président(e) de branche issu de leurs rangs à l’intention du Congrès de branche

Commissions du personnel internes aux entreprises (CoPe)

Au sein des entreprises, la meilleure manière de se faire représenter pour les salariés est une CoPe. transfair s’engage dans ce sens et soutient ses membres lors des élections aux commissions du personnel. Cela nous permet de prendre une influence encore plus directe sur les projets ayant un impact sur le personnel.
Aux CFF et chez CFF Cargo par exemple, des élections complémentaires et partielles aux CoPe sont régulièrement organisées. Nous soutenons volontiers les membres de transfair travaillant aux CFF et dans d’autres entreprises et qui souhaitent s’engager dans des commissions du personnel. Adressez-vous à notre responsable de branche Bruno Zeller : bruno.zeller@transfair.ch.