Ce pour quoi transfair s’engage dans la branche

Ce pour quoi transfair s’engage dans la branche

Le personnel de Swisscom SA et de ses sociétés économiquement liées fournit depuis des années des prestations de haut niveau, au milieu des tensions entre un environnement concurrentiel très disputé et la progression de la numérisation. transfair se bat pour que cette performance soit reconnue et s’engage résolument, en tant que partenaire social orienté vers les solutions, contre les projets de délocalisation et la suppression de postes en Suisse. Il résulte de ce dialogue constructif et critique une amélioration continue des conditions de travail, des conventions collectives de travail (CCT) et des plans sociaux de Swisscom, cablex et localsearch.

Préserver les emplois et empêcher la délocalisation des activités

Les services ICT sont un aspect essentiel du service public et forment ainsi la colonne vertébrale de la vie sociale et économique en Suisse. La qualité du service public ainsi que du paysage économique suisse est gravement menacée si des sites et activités continuent à être délocalisés à l’étranger. Le personnel du secteur ICT a besoin de perspectives dignes et à long terme. transfair s’engage résolument pour la préservation d’emplois en Suisse et met tout en œuvre pour freiner la politique démoralisante de réduction des coûts et de restructuration des entreprises ICT. Cela se fait d’une part dans le cadre d’un dialogue avec les employeurs, marqué par des propositions constructives, et d’autre part par une intervention directe auprès du parlement et du Conseil fédéral.

Lorsque les restructurations et les délocalisations ne peuvent pas être évitées, le syndicat négocie des plans sociaux qui génèrent de la sécurité et de nouvelles perspectives au milieu du changement. En outre, transfair accompagne personnellement et étroitement le personnel concerné à chaque étape.

Améliorer l’employabilité et mieux cibler la formation continue

La numérisation entraîne de nombreux changements dans le monde du travail. Il devient de plus en plus difficile pour le personnel de répondre aux nouvelles exigences. En peu de temps, le personnel se voit confronté à de nouvelles tâches pour lesquelles il n’a pas été formé. Dans ce contexte, l’employeur a l’obligation légale d’accompagner et de former son personnel afin qu’il puisse faire face à l’évolution des activités.

  • transfair demande aux entreprises du secteur ICT qu’elles garantissent l’employabilité de leur personnel en encourageant de manière ciblée des formations et des formations continues pertinentes. Cela passe par le financement de ces formations et par la mise à disposition du temps nécessaire.
  • Le syndicat demande également aux employeurs d’anticiper les changements des profils professionnels. Les personnes concernées doivent avoir la possibilité d’élargir leurs compétences de manière à pouvoir répondre aux nouvelles exigences.

Des conditions de travail attrayantes pour lutter contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée

La numérisation a fait apparaître dans le secteur ICT de nombreux domaines d’activité, pour la plupart hautement spécialisés. Actuellement, il n’y a pas assez de personnel qualifié pour faire face à toutes les tâches qui se présentent. Il est donc d’autant plus important que les entreprises ICT offrent des conditions de travail modernes afin de ne pas perdre de leur attractivité. transfair s’engage à la table des négociations pour des salaires compétitifs et d’excellentes prestations sociales. La santé psychique et physique du personnel doit être une priorité et la vie privée doit pouvoir être conciliée avec le travail. Il est important pour le personnel de bénéficier d’une flexibilité adéquate dans les horaires de travail et dans l’exécution des tâches.

Une autre priorité pour transfair est la prévoyance professionnelle qui doit permettre de vivre dignement sa vieillesse. transfair influence donc activement la politique de prévoyance et est représenté par ses propres membres au sein du conseil de fondation de la caisse de pension comPlan.

Mais des conditions de travail attrayantes ne suffisent pas à surmonter le manque de personnel qualifié dans le domaine ICT. C’est pourquoi transfair est également actif dans la politique et le secteur de la formation, afin que davantage de places de formation et des formations continues hautement spécifiques soient créées.

Influencer les décisions politiques dans l’intérêt des entreprises ICT

Swisscom et ses entreprises affiliées évoluent dans un environnement libéralisé, fortement numérisé et influencé par la concurrence. transfair utilise son lien direct avec la politique et s’engage pour que l’environnement ICT évolue positivement pour ses partenaires sociaux.

transfair comprend que Swisscom soit sous pression. Mais il est inacceptable que cette entreprise en mains suisses poursuive une stratégie visant à économiser de l’argent par des délocalisations et des restructurations. transfair s’oppose à cette approche au niveau politique et use de son influence pour faire infléchir cette tendance.

transfair est également actif au niveau politique sur le thème de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans le domaine ICT et exerce son influence pour que des investissements soient réalisés en matière de formation et de formation continue dans ce domaine.