Conseil compétent pour la retraite anticipée

Conseil compétent pour la retraite anticipée © Viacheslav Lakobchuk (Adobe Stock)
02.07.2021

Les questions liées à la retraite (anticipée) deviennent toujours plus actuelles. En effet, la génération des « baby-boomers » est proche de la retraite, la situation des caisses de pensions reste délicate et les entreprises poursuivent leurs projets de restructuration avec, comme conséquence, une incitation pour les personnes plus âgées à partir avant l’âge de la retraite. Dans cette situation, il est légitime de se soucier de son avenir et de se renseigner.

Qui peut me conseiller ?

Il est important de mentionner, pour celles et ceux qui l’ignorent encore, que transfair délivre des conseils avisés sur le sujet de la retraite. Dans le cadre d’entretiens personnalisés, les membres de transfair obtiennent les bonnes réponses de la part de professionnels compétents. Les expert(e)s de transfair offrent cette prestation en complément à toutes les questions liées au monde du travail. Ces conseils sont très appréciés, mais pas encore sollicités très souvent. C’est pourquoi transfair a lancé une campagne d’information.

Quand est-ce je dois commencer à y réfléchir ?

Profiter du temps en tant que retraité(e) est un joli projet. Et prendre une retraite anticipée te permet d’atteindre plus rapidement cet objectif. Il existe toutefois certains points essentiels à prendre en compte pour une retraite anticipée.

Les jeunes se font une idée bien différente de la vie pendant la retraite. Mais la plupart sont optimistes quant au fait qu’ils profiteront de leur retraite – et ce, encore plus longtemps. En effet, l’espérance de vie ne cesse d’augmenter comme le montrent les statistiques. Même le monde politique l’a reconnu en tentant d’adapter le financement de l’AVS et des caisses de pensions entre autres à l’accroissement de l’espérance de vie. En raison de la polarisation gauche/droite, les succès n’ont malheureusement pas été nombreux, et encore moins probants.
 
Les partenaires sociaux, dont transfair pour comPlan, permettent également d’apporter, via le conseil de fondation de la caisse de pension, des améliorations en faveur de tous les assurés. Pour profiter le plus longtemps possible des années où l’on est encore en bonne santé et actif pendant la retraite ou si l’on voit qu’il est temps d’arrêter de travailler pour des raisons de santé, il vaut mieux commencer à réfléchir au plus tôt à un retrait anticipé de la vie active.
 
La question de la retraite anticipée est donc fortement tributaire de la façon dont ta situation financière personnelle a évolué au cours de ta vie active et du fait que les prestations attendues de l’AVS et de la caisse de pensions suffisent ou non à financer ta retraite.

Contactez transfair

Les collaboratrices et les collaborateurs de Swisscom et de ses filiales, cablex et localsearch, qui souhaitent être informé(e)s peuvent sans hésiter contacter les secrétariats régionaux de transfair. Les expert(e)s de transfair pourront te conseiller et t’informer gratuitement sur ce sujet complexe.

 

 
Olivier Hählen, responsable de la région Ouest et expert en conseils sur la retraite anticipée, sait combien il est important d’y réfléchir à temps. transfair s’est entretenu avec lui.
 
Olivier, est-il important de sensibiliser les membres sur le thème de la retraite anticipée ?
Le passage de la vie professionnelle à une retraite est primordial. Il est nécessaire de s’y préparer suffisamment à l’avance : en faisait ses calculs pour savoir quel sera son revenu durant cette nouvelle tranche de vie. Pour une retraite anticipée, il est donc vital de savoir quel est son coût et s’il est plus intéressant de cesser son activité professionnelle ou de continuer à travailler. En tant que syndicat, nous avons un devoir d’information à ce sujet envers nos membres, et également nos futurs adhérents.
 
Quelle aide concrète peut apporter transfair à ses membres sur ce sujet ?
Le syndicat est là pour orienter ses membres et répondre à leurs interrogations.  Les conseils sont délivrés bien entendu dans un cadre totalement confidentiel. Il est à souligner que transfair n’a pas la prétention de proposer à ses membres une offre de retraite anticipée : des spécialistes sont là pour le faire. Le syndicat met simplement en lumière tous les avantages et les inconvénients.
 
Cette matière est complexe. Quelles compétences et quelle formation sont nécessaires pour offrir aux membres de transfair de bons conseils ?
Pas besoin d’être un expert en prévoyance professionnelle ou un fiscaliste chevronné : une formation de base en assurances sociales suffit pour donner ces premiers conseils. Il est important de bien aiguiller le membre vers les organes/personnes qui pourront lui faire une offre concrète suivant les options choisies.
 
Est-ce que transfair dispose de ces compétences ?
L’équipe de transfair est parée et formée en conséquence : mes collègues ont tous suivi une formation en assurances sociales et ont une connaissance approfondie de Complan. À titre personnel, je suis également titulaire d’un brevet fédéral en assurances sociales, ce qui me permet d’apporter l’aide nécessaire à nos membres sur la question de la prévoyance professionnelle en général.
Domaines
cablex, localsearch, Swisscom