Augmentations salariales 2026 chez Swisscom : transfair est déçu

ICT

Augmentations salariales 2026 chez Swisscom : transfair est déçu

Lors des négociations salariales 2026 avec Swisscom, transfair a accepté à contrecœur une augmentation salariale de 0,9 pourcent. Pour le syndicat, ce résultat est décevant. Il est particulièrement choquant que le personnel n’obtienne qu’une maigre reconnaissance, tandis que les actionnaires devraient profiter largement.

Marika Schaeren
Pouce vers le bas sur fond bleu

En bref

  • transfair juge les résultats salariaux 2026 chez Swisscom insuffisants. 
  • Notre critique : les actionnaires ne doivent pas être les seuls à participer au succès, le personnel doit aussi être apprécié à sa juste valeur.  
  • transfair attend de Swisscom qu’elle considère son personnel comme un facteur clé de son succès.  

Swisscom augmente les salaires de ses collaboratrices et collaborateurs de 0,9 pourcent au total en 2026. Les droits minimums suivants s’appliquent : 

  • 0,5% dans le segment Entry  
  • 0,3% dans le segment Master 
  • 0,2% dans le segment Top   

Le personnel dont le salaire se situe au-dessus de la bande salariale bénéficiera d’un versement unique de 200 francs. Le reste sera attribué de manière individuelle.  

Résultats salariaux inférieurs aux prévisions actuelles du marché

transfair a accepté ce résultat à contrecœur. En effet, la masse salariale accordée est insuffisante par rapport aux prévisions actuelles du marché pour les augmentations salariales en Suisse. Celles-ci sont supérieures à un pourcent. « Nous considérons d’un œil critique le fait que ce soit justement Swisscom, une entreprise prospère proche de la Confédération, qui ne veuille pas suivre le mouvement », déclare Greta Gysin, présidente de transfair et conseillère nationale. « Ne pas faire participer le personnel au progrès économique est une négligence grossière. »

Manque de responsabilité envers le personnel

Particulièrement choquant : Swisscom prévoit actuellement d’augmenter ses dividendes de 22 à 26 francs par action. Le personnel, qui assure quotidiennement les prestations de l’entreprise, est en revanche extrêmement mal récompensé : avec moins d’un pourcent de la masse salariale. « Ce contraste est difficile à comprendre pour nous et va à l’encontre d’une gestion équitable et responsable du personnel », dénonce Gysin. 

transfair demande davantage de reconnaissance pour le personnel

transfair attend de Swisscom qu’elle ne considère pas son personnel uniquement comme un facteur de coûts, mais qu’elle reconnaisse le rôle central que jouent ses collaboratrices et collaborateurs dans le succès de l’entreprise. transfair continuera à se battre pour que le personnel de Swisscom reçoive la reconnaissance qu’il mérite.  

Augmentation de salaire de 13 pourcent pour le CEO Aeschlimann l’année dernière

En 2025, Swisscom a augmenté la masse salariale de 1,3 pourcent, un résultat à peine satisfaisant pour le personnel selon transfair. Mais on apprend aujourd’hui que, dans le même temps, le salaire du CEO Christoph Aeschlimann a considérablement augmenté, principalement grâce à des rémunérations à base d’actions. Le nouveau rapport annuel de Swisscom, publié jeudi dernier, montre que la rémunération totale de M. Aeschlimann a augmenté de plus de 13 pourcent entre 2024 et 2025. transfair estime que cela est imprudent et injuste.