Nouvelle vague de réduction des effectifs chez cablex

ICT

Nouvelle vague de réduction des effectifs chez cablex

transfair n’a malheureusement pas pu l’empêcher : cablex supprime à nouveau des postes. Notre intervention dans le cadre de notre droit de participation syndicale n’a pas été entendue. Désormais, nous nous engageons avec détermination pour que les collaboratrices et collaborateurs concernés bénéficient au moins de solutions équitables et socialement acceptables.

Marika Schaeren
Deux employés de cablex : l'un se tient au premier plan, dos à la caméra, tandis que l'autre travaille à l'arrière-plan

En bref

  • Au grand regret de transfair, cablex supprime à nouveau des emplois. Une trentaine de postes dans les unités organisationnelles Wireline Rollout, Wireline Construction, Wireless et Emerging Markets sont concernés. 
  • Les collaboratrices et collaborateurs concernés ont été informés le 15 juin et bénéficient désormais d’un accompagnement dans leur recherche d’emploi, dans le cadre du plan social négocié avec transfair.  
  • transfair suit de près les évolutions chez cablex. Nous pensons qu’en tant qu’entreprise proche de la Confédération, cablex a une responsabilité particulière que l’entreprise doit assumer.  

Pour la deuxième fois en peu de temps, cablex supprime des emplois. Nous avions parlé de la première vague de réduction des effectifs en janvier 2026. D‘après les informations dont nous disposons actuellement, une trentaine de postes sont concernés dans les unités organisationnelles Wireline Rollout, Wireline Construction, Wireless et Emerging Markets. Certes, cette deuxième vague de suppressions touche moins d‘employé-e-s que ce que cablex nous avait annoncé en janvier de cette année.Mais chaque personne est une personne de trop. Pour les collaboratrices et collaborateurs touchés, cette situation est source d’une grande incertitude, d’inquiétudes et de stress.

Aide à la recherche d’emploi

transfair s’est engagé avec détermination pour que cette suppression d’emplois se déroule de la manière la plus socialement acceptable possible. Les personnes concernées ont été informées le 15 juin et bénéficient désormais d’un accompagnement dans leur recherche d’emploi, dans le cadre du plan social négocié avec transfair. 

cablex doit assumer ses responsabilités !

Cette suppression d’emplois est motivée par une baisse du volume des commandes, la diminution du taux d’utilisation des capacités, mais aussi la numérisation et l’automatisation. transfair porte un regard très critique sur cette évolution. cablex est une entreprise proche de la Confédération qui porte donc une responsabilité particulière vis-à-vis du marché du travail suisse. Remplacer ainsi les personnes par l’IA et des machines ne répond pas à cette responsabilité. Dans le cadre de notre droit de participation syndicale, nous avons également déposé une prise de position visant à empêcher la deuxième vague de suppression d’emplois. Malheureusement, l’entreprise n’en a pas tenu compte.

transfair suit de près les évolutions chez cablex et s’engage résolument pour que le progrès technologique ne se fasse pas au détriment du personnel. Nous restons vigilants pour toi et défendons tes intérêts.  

Es-tu personnellement concerné-e par la suppression d’emplois et as-tu besoin de soutien ? Ou as-tu simplement des questions et des doutes ? N’hésite pas à nous contacter. Nous sommes là pour toi et serons ravis de t’accompagner.