Politique salariale 2017 doctorants / post-doctorants

Politique salariale 2017 doctorants / post-doctorants © Comugnero Silvana
20.12.2016

transfair prend position sur la communication des RH concernant l’incrément pour les assistants-doctorants et post-doctorants.

Nous regrettons la décision unilatérale prise par l’EPFL de maintenir l’incrément annuel au niveau décidé pour 2016. En effet, celle-ci n’a jamais pris en compte les arguments des syndicats exigeant une revalorisation des salaires forfaitaires 2017 par rapport à 2016. La Direction n’a pas su dévoiler aux partenaires sociaux le développement de la politique de rémunération du personnel hors-NSS qu’elle entend mener, compte tenu de la baisse des incréments décidée en 2016 et de la stagnation de ces salaires depuis 2013. Les syndicats ont été mis sur la politique du fait accompli et nous ne pouvons accepter cette façon de faire.

Malheureusement, la loi et les ordonnances en vigueur autorisent l’EPFL à agir de cette manière. Une action juridique/judiciaire n’aurait que peu de chance d’aboutir à un résultat favorable puisque la Direction s’appuie sur une jurisprudence établie selon laquelle, le montant de l’incrément ne fait pas partie des contrats individuels et que la hauteur de l’incrément peut être modifié sans que les personnes concernées soient touchés dans leur droit acquis.

Ce qui ne veut pas dire que tout est perdu ! L’intervention de l’UP epf auprès du Conseil des EPF a permis de clarifier qu’en cas de modification des salaires forfaitaires, les associations du personnel doivent être entendues à temps avant la prise de décision. Et nous avons eu l’assurance de pouvoir discuter au premier semestre les problématiques salariales avec la Direction.

Pour cela, nous avons besoin de vous. Pour celles et ceux qui ne l’ont pas encore fait, rejoignez nos rangs afin de donner du poids à nos revendications.
Domaines
EPF