Harcèlement sexuel

Harcèlement sexuel

Flirt innocent ou drague indésirable ? À première vue, il peut paraître difficile de distinguer la relation amicale du harcèlement sexuel. Mais dès qu’un comportement à connotation sexuelle est indésirable pour une personne et qu’elle se sent blessée dans sa dignité, on parle de harcèlement sexuel. Ce n’est donc pas l’intention de la personne qui harcèle qui est déterminante, mais la manière dont la personne concernée juge le comportement.

Conformément au CO et à la Loi sur l’égalité, les employeurs sont tenus de créer des conditions adéquates sur le lieu de travail afin d’éviter le harcèlement sexuel. Cela peut passer par des campagnes de sensibilisation et des services internes spécialisés. Si des cas concrets de harcèlement sexuel se produisent malgré tout, les employeurs sont tenus d’intervenir et de prendre les mesures d’investigation nécessaires. S’ils ne respectent pas leur devoir d’assistance légal, ils peuvent être amenés à verser une indemnité à le personne concernée. L’auteur-e est punissable et peut être poursuivi-e en justice.

Victime de harcèlement sexuel ? Comment te défendre.

Il est important que tu ne subisses pas la situation en silence. Défends-toi activement toi car plus tu attends, plus la situation devient complexe et pesante.

Fais appel au soutien d’un-e spécialiste

Les spécialistes de transfair connaissent les cas de harcèlement sexuel et peuvent te soutenir de manière concrète et avec empathie. La consultation est strictement confidentielle.

En règle générale, ton employeur a également un point de contact auprès duquel tu pourras trouver un soutien.

Il est important de savoir que les cadres et le service des ressources humaines ont une obligation d’agir en cas de harcèlement sexuel. Concrètement, ils doivent annoncer l’incident et prendre les mesures qui s’imposent. Si tu ne le souhaites pas, il est judicieux de t’adresser directement à transfair.

Conseils et aide

Hotline pour tes questions urgentes

Une communication claire

Si tu t’en sens capable, tu peux parler à la personne qui est à l’origine du harcèlement de son comportement indésirable et lui dire que celui-ci n’est pas toléré. Cela peut se faire en personne ou par écrit. Si tu optes pour une discussion personnelle, tu peux y associer une personne de confiance. Communique de manière concrète et mets des mots sur ce qui te dérange et qui doit être évité. Tu peux aussi mentionner les conséquences que tu tireras si le comportement ne cesse pas, par exemple en déposant une plainte.

Trouver des personnes alliées

Cherche le dialogue avec des personnes en qui tu as confiance. Des collègues de travail bienveillant-e-s sont une bonne option. Il est possible que d’autres personnes soient également concernées et que vous puissiez vous unir pour prendre des mesures communes.

Documenter

Il n’est pas toujours facile de prouver le harcèlement sexuel. Tiens un journal dans lequel tu consignes minutieusement tous les incidents :

  • Forme du harcèlement
  • Personne-s impliquée-s
  • Date et heure
  • Lieu
  • Témoins éventuels

Ces informations sont particulièrement importantes si des mesures disciplinaires ou juridiques doivent être prises.

Disclaimer

Tous les contenus publiés sur ce site internet ont été vérifiés et élaborés avec le plus grand soin. Néanmoins, transfair ne garantit pas que les informations mises à disposition soient correctes, complètes ou actuelles. Les informations sont uniquement publiées à titre d’information et ne constituent en aucun cas un avis juridique implicite ou explicite, un conseil juridique ou une aide à la décision concernant des situations problématiques spécifiques. Chaque cas juridique est complexe et unique, c’est pourquoi transfair recommande dans chaque cas concret de faire recours au conseil personnalisé d’un spécialiste. transfair décline toute responsabilité quant à l’utilisation de ce site internet et de son contenu, ceci vaut également pour les contenus de tiers auxquels il est possible d’accéder via ce site internet.