Emplois
transfair est le syndicat du personnel des branches Transports publics, Administration publique, Poste&Logistique et ICT. En tant que partenaire fort, transfair défend les intérêts de ses membres vis-à-vis des employeurs et de la politique. transfair se réjouit que tu veuilles rejoindre le syndicat pour défendre le personnel.
Secrétaire régional-e Transports publics (80–90%)
Pour nos sites de Lausanne et Berne, nous recherchons à partir du 1er février 2026 une personne expérimentée et ayant le sens de la négociation, en tant que secrétaire régional-e Transports publics (80–90%).
Tu mènes des négociations d’égal à égal, tu es à l’écoute des préoccupations des membres et tu veilles à une représentation efficace de leurs intérêts. Pour toi, c’est plus qu’un simple travail : tu tiens à ce que le personnel du service public soit traité équitablement et que qu’il puisse se faire entendre.
Tes tâches concrètes
- Tu es responsable de plusieurs partenariats sociaux. Tu mènes des négociations sur les conventions collectives de travail et les salaires, participes à des réunions avec les partenaires sociaux et assistes le directeur régional Ouest dans ses décisions stratégiques.
- Tu fais connaître les résultats des négociations par le biais de communiqués de presse, de newsletters et d’articles sur le web, en collaboration avec notre service de communication.
- Tu organises et diriges des événements. Tu planifies et gères des réunions et manifestations dans le cadre des partenariats sociaux et représentes transfair lors d’événements à l’extérieur.
- Tu conseilles les membres en matière de droit du travail, assurances sociales ou conflits avec les employeurs. Tu encourages nos membres à s’engager dans le travail syndical et veilles à ce qu’ils ne soient pas livrés à eux-mêmes en cas de coup dur.
- Tu travailles de manière stratégique. Tu développes l’orientation stratégique de la branche Transports publics en collaboration avec les comités spécialisés et tu assumes des tâches administratives. Tu t’organises de manière autonome.
Ton profil
- Tu as de l’expérience dans le domaine de la négociation. Grâce à ton assurance, tu obtiens le meilleur pour nos membres. Tu sais quand il faut faire preuve de persévérance ou trouver des compromis pour atteindre un objectif.
- Tu connais le secteur des transports publics et contribues à mettre en place un réseau solide dans les domaines économique et politique.
- Ta langue maternelle est le français et tu maîtrises l’allemand.
- Tu es au bénéficie d’une formation de base dans les domaines commercial ou technique et d’une formation complémentaire au niveau HES – ou comparable. Des connaissances dans le domaine du droit du travail et des assurances sociales seraient un atout.
Ce que nous t’offrons
- L’opportunité de faire avancer les choses. Tu es à la table des négociations et participes activement à la recherche de solutions qui influencent la vie professionnelle de milliers de personnes.
- Une équipe qui fonctionne. Une hiérarchie horizontale, le tutoiement, des flux courts. Tu collabores étroitement avec le responsable de la branche Transports publics et le responsable régional Ouest.
- Des prestations sociales attractives : semaine de 40h, horaires flexibles et télétravail, au minimum 5 semaines de vacances etc.
- Un travail varié et de la responsabilité. Chaque jour est différent : tantôt tu négocies, tantôt du élabores des stratégies, tantôt tu accompagnes des membres.
Intéressé-e ?
Envoie ton dossier de candidature (avec photo) par mail à Olivier Hählen, responsable région Ouest : olivier.haehlen@transfair.ch
Tes documents seront traités de manière confidentielle. Des questions ? Appelle Olivier Hählen : 079 285 24 03
transfair en tant qu’employeur
transfair vit par l’exemple ce que le syndicat exige de ses partenaires sociaux. En travaillant chez transfair, tu peux t’épanouir dans un environnement passionnant et varié, assumer de nombreuses responsabilités et t’engager dans un environnement vivant, moderne et varié pour des améliorations dans le monde du travail – de manière autonome, mais néanmoins en équipe.
transfair t’offre beaucoup :
- au minimum 5 semaines de vacances
- une règlementation généreuse du travail à domicile
- la prise en charge de l’abonnement demi-tarif
- la prise en charge de l’abonnement de téléphone portable
- de généreuses contributions employeur à la caisse de pension
- 13 mois de salaire
- un congé maternité, un congé paternité et un congé de prise en charge généreux
- le droit de ne pas être joignable durant ton temps libre
transfair est un groupe hétéroclite. Pour découvrir tes futurs collègues de travail, c’est par ici.