transfair reste représenté au Conseil de fondation de comPlan

ICT

transfair reste représenté au Conseil de fondation de comPlan

Du 12 au 25 septembre 2022, les salarié-e-s de Swisscom, cablex et localsearch ont eu l’occasion d’élire leur représentation au sein du Conseil de fondation de comPlan. Avec l’élection de Massimiliano Bettosini, transfair a pu maintenir son siège.

Lea Lüthy

Le syndicat est ravi du succès de Massimiliano Bettosini et lui adresse toutes ses félicitations. C’est un avantage pour l’ensemble des assuré-e-s qu’il fasse entendre avec compétence les préoccupations des salarié-e-s dès le 1er janvier 2023. transfair remercie Susanna Walker, qui ne s’est pas représentée à l’élection, pour son excellent travail durant de longues années et lui souhaite le meilleur pour l’avenir.

transfair s’est présenté aux élections avec une liste de grande qualité et remercie les candidates et les candidats Angela Denzler, Susanna Meierhans, Blaise Corday, Daniel Egger, Yvo Hofer et Roland Kolly pour leur disponibilité.

Massimiliano Bettosini

Faible participation

Le taux de participation aux élections, qui n’est que de 18%, est inquiétant. D’autant plus que c’est le Conseil de fondation qui fixe les objectifs de prestations, détermine le niveau des paramètres techniques et peut modifier les règlements. Tout cela a un impact direct sur les prestations dont bénéficient les assuré-e-s à la retraite. Le deuxième pilier sera confronté à de grands défis dans les années à venir - ce qui nécessite impérativement des spécialistes compétents au sein du Conseil de fondation, qui prennent des décisions mûrement réfléchies. transfair regrette que toutes celles et tous ceux qui n’ont pas participé à l’élection n’aient pas fait usage de leur droit de codécision, renonçant ainsi à contribuer aux décisions importantes.

Les voix féminines sous-représentées

Le syndicat est également très déçu qu’une seule femme ait été élue au Conseil de fondation. Il est alarmant de constater que, parallèlement au faible taux de participation de 18 pourcent déjà mentionné, seulement 19,27 pourcent des voix aient été attribuées à des femmes. Une fois de plus, les préoccupations des femmes ne sont pas représentées de manière adéquate dans un organe important.

Les besoins des travailleuses et des travailleurs en point de mire

Massimiliano Bettosini s’attaquera à cette tâche passionnante dès le 1er janvier 2023 et représentera les besoins du personnel. Il mettra l’accent sur les trois domaines principaux suivants :

  • des rentes équitables pour toutes et tous
  • une répartition socialement acceptable entre jeunes et plus âgés
  • une politique de prévoyance durable, stable et fructueuse

Félicitations aux personnes élues

transfair présente ses félicitations à toutes les personnes élues et rappelle que le deuxième pilier fait partie des assurances sociales : l’aspect social doit rester une priorité !