transfair met en garde : le programme d’allègement budgétaire 2027 menace des domaines centraux du service public

transfair met en garde : le programme d’allègement budgétaire 2027 menace des domaines centraux du service public

Dans sa prise de position, transfair critique vivement le programme d’allègement budgétaire 2027 de la Confédération. Les mesures prévues sont un coup dur, notamment pour l’administration publique, les transports publics et le domaine des EPF. transfair craint d’importantes conséquences pour le personnel, la qualité et la viabilité du service public.

Olivia Stuber
Un crayon rouge sur fond rouge

En bref

  • transfair critique le programme d’allègement budgétaire 2027 : plus de 90 % des économies prévues concernent les dépenses.
  • L’administration, les TP et le domaine des EPF sont menacés par des coupes budgétaires massives qui entraîneront des conséquences négatives pour le personnel.
  • transfair exige davantage de clairvoyance pour préserver le service public ainsi que la compétitivité et la capacité d’innovation de la Suisse.

Plus de 90 % des coupes concernent les dépenses

Le programme d’allègement budgétaire 2027 se concentre presque exclusivement sur la réduction des dépenses. Cette politique d’austérité unilatérale menace des services publics importants. Considérant que les comptes 2024 de la Confédération ont été meilleurs que prévu, ces coupes drastiques sont particulièrement choquantes.

Domaine des EPF : recherche et formation sous pression

Les coupes budgétaires prévues dans le domaine des EPF ont des conséquences considérables :

  • l’arrêt de projets importants
  • la détérioration des conditions de travail du personnel de recherche
  • une capacité d’innovation réduite

D’importants instruments de promotion de la recherche tels qu’Innosuisse ou le Fonds national suisse (FNS) devraient eux aussi voir leurs moyens diminuer, ce qui affaiblirait le pôle de recherche suisse.

Transports publics : des risques pour la qualité et l’emploi

Les mesures prévues dans le domaine des TP pèsent lourdement sur les entreprises de transport :

  • augmentation du taux de couverture des coûts dans le transport régional de voyageurs
  • réduction des contributions au fonds d’infrastructure ferroviaire

Ces coupes ne pourraient guère être compensées par des tarifs plus élevés ou des gains d’efficacité. Conséquence probable : une réduction de l’offre et une pression supplémentaire sur le personnel.

Administration : marge de manœuvre réduite et exigences accrues

Au sein de l’administration fédérale, le personnel est directement touché. Les premiers offices ont d’ores et déjà annoncé ou mis en œuvre des suppressions de postes. Les directives concrètes relatives aux mesures salariales et aux conditions d’engagement, qui vont au-delà des coupes transversales existantes, sont particulièrement critiques. L’administration est encore davantage étranglée.

transfair demande une réorientation des priorités

Le syndicat plaide pour un rapport plus équilibré entre économies et recettes supplémentaires. L’accent actuellement mis sur les dépenses représente un déséquilibre économique et social. transfair demande :

  • une gestion flexible du frein à l’endettement
  • une imposition plus forte des revenus non liés à l’activité professionnelle

Conclusion : ne pas mettre en péril les domaines d’avenir

Le programme d’allègement budgétaire 2027 comporte des risques considérables pour les tâches publiques essentielles. La combinaison de coupes dans les domaines de la formation, de l’administration et des transports affaiblit non seulement les services publics, mais aussi, à long terme, la capacité d’innovation et la compétitivité de la Suisse. De ce fait, transfair rejette ce programme d’économies et demande qu’il soit repensé en profondeur. Le syndicat s’est exprimé clairement dans sa prise de position.