Swisscom avec une augmentation salariale générale

ICT

Swisscom avec une augmentation salariale générale

Le personnel de Swisscom reçoit une augmentation salariale générale de 0,9 pourcent en tout. transfair est satisfait du résultat. Plusieurs séances furent toutefois nécessaires avant d’aboutir à un résultat équilibré.

Robert Métrailler

L’amorce des discussions fut, et ce n’est pas une surprise, quelque peu ardue. La perception et l’évaluation de la situation sont très diversement appréciées, selon que l’on se place du côté de l’employeur ou des syndicats. Comme dans toutes les négociations salariales, les positions de départ sont dans ce cas également très éloignées. Il est cependant des paramètres qui demeurent indiscutables.

  • Un renchérissement qui connaît une hausse conséquente (0,6 pourcent)
  • Un résultat financier solide de Swisscom, ainsi qu’une croissance de son chiffre d’affaires et de son résultat d’exploitation.
  • La prise en compte de la contribution de l’ensemble du personnel au bon résultat de l’entreprise.
  • L’engagement extraordinaire du personnel dans un monde du travail chamboulé par le télétravail et les risques sanitaires liés à la pandémie

Lors de ces négociations, transfair s’est notamment appuyé sur ces points forts pour formuler ses revendications. Le résultat final est réjouissant avec une augmentation de la masse salariale de 0,9 pourcent et une répartition dans les bandes salariales comme suit :

  • Entry : augmentation minimale de 0,6 pourcent
  • Master : augmentation minimale de 0,6 pourcent
  • Top : augmentation minimale de 0,3 pourcent

Le résultat parle de lui-même

Pour transfair, il était indispensable que la compensation totale du renchérissement soit accordée pour les segments salariaux Entry et Master dans la mesure où la très grande majorité du personnel de Swisscom se situe dans ces bandes salariales. L’actuelle répartition contribue aussi à la volonté exprimée par Swisscom et soutenue par les partenaires sociaux, de permettre une progression salariale plus rapide pour les collaboratrices et les collaborateurs situé-e-s dans la bande salariale Entry.  transfair a aussi obtenu que le personnel situé dans la bande salariale Top reçoive une augmentation assurée et non pas une prime unique.

Il est à relever également que la masse salariale est répartie désormais sur la base des trois segments de la plage salariale Entry, Master, Top sans tenir compte de l'évaluation des performances («système des étoiles»). Cela répond aux revendications formulées les années précédentes par transfair.

Bilan positif

transfair tire un bilan positif. Le résultat correspond aux revendications du syndicat. transfair tient à saluer l’esprit constructif qui a prévalu lors de ces négociations.