Suppressions d’emplois chez cablex

ICT

Suppressions d’emplois chez cablex

cablex supprime des emplois – plusieurs douzaines de collaboratrices et collaborateurs ont été convoqués à un entretien de licenciement. transfair s’engage pour les personnes concernées !

Marika Schaeren
Un employé de cablex en uniforme bleu et orange, coiffé d'un casque orange, vu de dos

Les nouvelles sont amères en ce début d’année : cablex supprime des emplois. Plusieurs douzaines de personnes sont concernées dans toute la Suisse.

cablex a pris cette décision à l’issue d’une procédure de consultation. Dans le cadre d’une telle procédure, la représentation interne du personnel peut, en cas de licenciement collectif, faire des propositions visant à empêcher, réduire ou atténuer les licenciements.

transfair s’est opposé de toutes ses forces à la réduction des effectifs

Outre la représentation du personnel chez cablex, transfair a également été invité à participer à la procédure de consultation. Nous avons notamment souligné les deux points suivants, dans le but de réduire la suppression de postes prévue :

  • La situation particulière du personnel concerné au Tessin et dans le Jura. Dans ces régions périphériques, les possibilités sur le marché du travail sont plus rares, ce qui pénalise doublement les employé-e-s. C’est pourquoi nous avons revendiqué le maintien de l’emploi sur un autre site.
  • Les défis spécifiques auxquels sont confrontés les collaborateurs et collaboratrices plus âgés, qui rencontrent généralement plus de difficultés sur le marché du travail en raison de leur âge. Nous avons suggéré que les suppressions d’emplois touchent ces personnes avec modération. Si elles étaient néanmoins touchées, elles devraient bénéficier de conseils avisés en matière de retraite anticipée ou de plan social, et être accompagnées tout au long du processus.

Nous avons également demandé que les postes vacants ou nouvellement créés soient pourvus en priorité par les collaborateurs et collaboratrices concernés par cette suppression d’emplois. Malheureusement, malgré nos efforts intensifs, nous n’avons pas pu empêcher la tenue d’entretiens de licenciement.

Aide à la recherche d’emploi

Dans le cadre du plan social négocié par transfair avec Swisscom, les personnes concernées seront soutenues dans leur recherche d’emploi après une période de transition, et ce pendant au moins plusieurs mois, voire jusqu’à un an ou plus. La durée exacte du programme dépendra de l’âge et de l’ancienneté au sein du groupe Swisscom.

Nous restons vigilants !

Dans le cadre de la réorganisation « Fit for Tomorrow », cablex prévoit également de rationaliser ses effectifs à plus long terme. Selon les informations fournies par cablex, cela passera notamment par le non-remplacement des postes vacants. transfair suivra ce processus d’un œil critique et s’engagera aussi en faveur du personnel qui reste en place. Pour ces personnes, cette stratégie pourrait en effet entraîner une charge de travail supplémentaire importante et encore plus de stress qu’aujourd'hui. De plus, nous ferons tout notre possible pour empêcher ou au moins limiter de nouvelles suppressions d’emplois.

Es-tu concerné-e ?

Nous sommes à tes côtés dans cette période difficile, que ce soit pour répondre à des questions que tu ne souhaites pas aborder directement avec tes supérieurs ou les RH, ou simplement si tu as besoin de quelqu’un avec qui échanger. Cela vaut pour les personnes directement concernées, mais aussi pour les membres de l’équipe. À la demande de transfair, la direction de cablex sera également présente sur place dans les prochains jours pour répondre à tes questions, préoccupations et inquiétudes. Nous te souhaitons beaucoup de courage en cette période difficile.