Succès aux élections à la CP Poste

Poste/Logistique

Succès aux élections à la CP Poste

En octobre 2025, les salarié-e-s de la Poste avaient une nouvelle fois la possibilité d’élire leur représentation au conseil de fondation de la caisse de pension de la Poste. Luise Bornand va continuer à faire entendre la voix du personnel. transfair s’en réjouit. Il s’agit du deuxième mandat de Luise.

Kerstin Büchel
Un portrait de Luise Bornand

Quelque 5200 salarié-e-s de la Poste ont exercé leur droit d’élire la représentation du personnel au conseil de fondation de la caisse de pension de la Poste avant la date limite du 7 novembre 2025. Le taux de participation s’élève ainsi à environ 13,2 pourcent, soit 6,5 pourcent de moins qu’il y a quatre ans, ce qui est regrettable

transfair enregistre néanmoins une excellente nouvelle : notre candidate Luise Bornand a été réélue. transfair a su convaincre grâce à une campagne sympathique et a remporté 1227 voix. Ainsi, le syndicat restera représenté au conseil de fondation de la caisse de pension de la Poste à partir de 2026. 

Les besoins des femmes et des jeunes en ligne de mire

À partir du 1er janvier 2026, Luise Bornand continuera à défendre avec passion les besoins du personnel, comme elle l’a fait jusqu’à présent. transfair se réjouit tout particulièrement qu’elle continue à donner une voix aux préoccupations des femmes et qu’elle apporte, à moins de 40 ans, un vent de fraîcheur et de nouvelles perspectives au conseil de fondation. Elle se concentrera notamment fortement sur les intérêts des jeunes salarié-e-s de la Poste. Ses priorités : 

  • Penser l’avenir, garantir la prévoyance – pour une caisse de pension intergénérationnelle qui reste viable à long terme 
  • Allier création de richesses et valeurs – pour des emprunts durables qui combinent rendement et responsabilité 
  • Défendre les intérêts – prendre au sérieux les perspectives des personnes assurées et les intégrer activement 
  • Prendre des décisions basées sur des faits – trouver des solutions fondées et pragmatiques pour relever les défis actuels et futurs 

Merci à l’ensemble des candidates et candidats

transfair, et en particulier les candidats et candidates figurant sur notre liste électorale, se sont fortement engagés dans cette campagne électorale. Outre Luise Bornand, nous remercions également Felix Bischofberger, Daniela Feldmann, Urs Horat et Marcel Trütsch, ainsi que toutes les personnes qui ont apporté leur aide à la campagne électorale. Nous souhaitons à Luise beaucoup de succès pour son deuxième mandat. 

Le conseil de fondation de la caisse de pension Poste

Le conseil de fondation décide de l’orientation stratégique d’une caisse de pension et donc de la sécurité et de la qualité de la prévoyance vieillesse du personnel affilié. Il est l’organe dirigeant et décisionnel suprême et se compose de représentant-e-s du personnel et de l’employeur. Au sein de la caisse de pension de la Poste, cette représentation est paritaire : 50/50. De plus, la présidence alterne tous les deux ans entre les deux représentations. Les élections pour la représentation du personnel ont lieu tous les quatre ans.