Rencontre des partenaires sociaux DFAE

Administration publique

Rencontre des partenaires sociaux DFAE

transfair a rencontré Tania Dussey-Cavasini, Directrice de la direction des ressources (DR) pour une réunion avec les partenaires sociaux. Les thèmes abordés concernaient la situation difficile avec la pandémie de covid en Chine, l’état de la réorganisation au sein de la direction pour le développement et la coopération (DDC) ainsi que d’autres informations sur la procédure d’entrée « Profil 2 ».

Matthias Humbel

En bref

  • Rencontre du 23 juin 2022
  • Les défis de la pandémie de covid en Chine
  • Réorganisation de la direction pour le développement et la coopération
  • Informations « Profil 2 »

Lors de la rencontre des partenaires sociaux du 23 juin 2022, la DR a informé sur la gestion par le DFAE de la situation de pandémie en Chine. Afin de répondre à la situation difficile sur place avec la stratégie zéro covid du gouvernement chinois, les transferts prévus pour cette année seront immédiatement réexaminés. Moins de collaborateurs que prévu seront envoyés en Chine. En outre, le DFAE veut offrir son aide pour les demandes de raccourcissement des missions. Par ailleurs, des règlementations plus généreuses sont prévues pour diverses indemnités, comme par exemple pour les foyers séparés et les frais de voyage, afin de répondre à la situation particulière. Une attention particulière est également accordée à l’encadrement des accompagnateurs sur place.

Fin des évaluations de postes à la DDC

Les évaluations de postes à la DDC sont à présent achevées. La DDC a réévalué plus de 300 postes. 226 classifications restent inchangées. 50 fonctions ont été reclassées dans une classe salariale plus haute, et 50 dans une classe salariale plus basse.

De plus, 30 postes pour le personnel mutable n’ont pas pu être pourvus au sein de la DDC. Des collaborateurs avec des contrats de travail à durée déterminée ont été embauchés pour ces postes. La procédure d’entrée « Profil 2 » leur permet désormais d’accéder à la carrière « coopération internationale ».

Pas de période d’essai pour les changements de carrière internes

De manière générale, il n’y a pas de période d’essai pour les collaborateurs du DFAE non mutables qui souhaitent accéder à l'une des carrières avec discipline de mutation par le profil 2. La promesse d’embauche donne lieu à l’établissement d’un nouveau contrat de travail à durée indéterminée. Il n'y a donc aucun risque de se retrouver dans une situation sans contrat de travail.