Rencontre de partenariat social OFS

Administration publique

Rencontre de partenariat social OFS

transfair et l’OFS ont discuté des défis actuels de l’office. Le projet en cours sur la classification des fonctions a constitué un point important. L’office ressent également les effets de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Les thèmes principaux de cette année seront la santé, l’énergie et les transports.

Matthias Humbel

Rencontre de partenariat social OFS

transfair et l’Office fédéral de la statistique (OFS) se sont rencontrés pour aborder des sujets liés au personnel. Les points essentiels :

  • état actuel de l’évaluation des fonctions
  • effets de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée
  • thèmes principaux à l’office en 2023

Situation financière et pénurie de main-d’œuvre qualifiée

La situation financière de l’OFS s’est détendue. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’inscrit toutefois dans un contexte délicat. En effet, pour de nombreux postes, l’OFS a besoin de personnel spécialisé disposant de vastes connaissances. Il est de plus en plus difficile de recruter de telles personnes qui sont généralement formées en interne sur plusieurs années – avant de devenir une main-d’œuvre très demandée sur le marché du travail. C’est pourquoi, à plusieurs reprises, des postes sont restés longtemps vacants cette année au sein de l’office. Cela a certes un effet positif sur le crédit du personnel mais peut constituer un enjeu pour l’accomplissement des tâches de l’office.

Zoom sur la santé, l’énergie et les transports

L’OFS s’est lui-même organisé au niveau régional, national et international autour de trois domaines d’activité : les statistiques, la gestion des données et la science des données. Cette année, l’office va se concentrer sur la santé, l’énergie et les transports. Parallèlement, les travaux sur la plateforme Open Government Data se poursuivent de manière intensive.

Projet d’évaluation des fonctions – état actuel des choses

À l’occasion de la rencontre de partenariat social avec le directeur de l’OFS Georges-Simon Ulrich le 13 décembre 2022, transfair a non seulement abordé l’orientation stratégique et organisationnelle de l’office, mais également l’avancement du projet d’évaluation des fonctions. Actuellement, les profils professionnels sont en cours d’élaboration. L’affectation aux niveaux de fonction pourra avoir lieu dès que cette partie sera terminée. L’objectif est de définir quelque 80 profils standard pour l’ensemble de l’office. Les partenaires sociaux vont rester impliqués.