Prolongation de la CCT CFF Cargo

Transports publics

Prolongation de la CCT CFF Cargo

CFF Cargo et les partenaires sociaux ont décidé de prolonger la convention collective de travail (CCT) existante jusqu’en 2025. Cela garantit au personnel une stabilité et de bonnes conditions de travail.

Bruno Zeller
Une mécanicienne de CFF Cargo se réjouit de la prolongation de la CCT

En bref 

  • La CCT CFF Cargo est reconduite jusqu’au 30 avril 2025 ;
  • cette prolongation apporte une stabilité et des conditions de travail fiables ;
  • le développement de la CCT CFF Cargo sera évalué en 2024.

L’actuelle CTT CFF Cargo a déjà été prolongée une fois jusqu’à fin 2023. C’est pourquoi les partenaires sociaux ont repris les discussions suffisamment tôt. Objectif : garantir au personnel des conditions de travail qui restent attrayantes, aussi à l’avenir. D’un commun accord, la communauté de négociation des syndicats et associations du personnel (transfair, SEV, VSLF et ACTP) et CFF Cargo ont décidé de prolonger la CCT jusqu’au 30 avril 2025.

Durée de validité de nouveau identique à la CCT CFF

En raison des discussions politiques relatives au transport de marchandises par le rail, et afin de garantir un lien plus étroit avec le groupe CFF, les parties impliquées renoncent actuellement à négocier une nouvelle CCT. La durée de validité de la CCT CFF Cargo est ainsi de nouveau identique à celle de la CCT CFF. Les discussions seront reprises courant 2024, afin d’explorer les éventuels besoins de développement de la CCT CFF Cargo.

„„Des conditions de travail fiables sont essentielles pour le personnel de Cargo, surtout dans une période où les choix politiques dans le domaine du fret ferroviaire ne sont pas encore arrêtés.

Bruno Zeller

L’avis de transfair

transfair salue la nouvelle prolongation de la CCT CFF Cargo et l’alignement sur la durée de validité de la CCT CFF. Des conditions de travail fiables sont essentielles pour le personnel de Cargo dans une période où les choix politiques dans le domaine du fret ferroviaire ne sont pas encore arrêtés.

L’harmonisation des durées de validité des CCT témoigne de l’intérêt des CFF pour un transport de marchandises par le rail fort et bien établi. C’est également intéressant pour les futures négociations, car d’éventuelles nouveautés pourront être négociées en parallèle.