Passage de témoin au groupe spécialisé personnel des locomotives

Transports publics

Passage de témoin au groupe spécialisé personnel des locomotives

Au début de l’année, c’est Andrea Schleutermann, la 100e mécanicienne de locomotive de la division Production Voyageurs CFF, qui a repris les rênes du groupe spécialisé personnel des locomotives au sein de la branche Transports publics. Erich Schlegel, l’ancien responsable, a récemment passé le témoin.

Bruno Zeller

Après avoir achevé avec succès sa formation de mécanicienne de locomotive, Andrea Schleutermann a rapidement compris qu’il était important de devenir membre d’un syndicat. Peu après son adhésion à transfair, elle a participé à une première séance du groupe spécialisé et s’est déclarée prête à participer activement au sein des organes. Parallèlement, elle a siégé à la séance de coordination Signalisation CFF avec des supérieurs du trafic voyageurs et de l’infrastructure. Entre temps, elle a également repris le siège de la commission tableaux de service à Zurich Altstetten, où elle s’engagera pour ses collègues en faveur de bonnes conditions (de temps) de travail, également dans l’esprit de transfair.

Merci Erich

En assumant de plus en plus de tâches, Andrea a déchargé Erich Schlegel, responsable du groupe spécialisé personnel des locomotives. La collaboration fonctionne si bien qu’Erich Schlegel, après bientôt 38 ans aux CFF et 35 ans d’affiliation à transfair, peut en transmettre la direction à Andrea. transfair souhaite à Andrea plein succès dans l’exercice de cette fonction exigeante et remercie Erich pour son important travail durant toutes ces années, tout en lui souhaitant bien sûr le meilleur pour sa retraite partielle.

Quels sont les engagements du groupe spécialisé personnel des locomotives ?

  • Au sein du comité de branche de transfair – en tant que soutien du responsable de branche et du président de branche pour tout ce qui concerne le personnel des locomotives, et plus généralement les transports publics.
  • Soutien dans les négociations – au sein du groupe spécialisé pour les négociations CCT ou temps de travail.
  • Participation aux séances d’information régulières de la Production ferroviaire CFF.
  • Discussion technique Sécurité groupe CFF – proposition de thèmes relatifs à la sécurité et entretien avec la direction Sécurité du groupe.
  • Séance de coordination Signalisation CFF avec pour thème principal la signalisation conforme aux réglementations sur les lignes. Les retours d’information issus des trajets quotidiens du personnel des locomotives permettent de déceler et de corriger les défauts des installations de signalisation ou les mauvais positionnements.
  • Accompagnement de projets dans le cadre du partenariat social, comme la révision de la seconde formation du personnel des locomotives ou la planification de la production intégrée Production ferroviaire.
  • Soutien de transfair lors de présentations au sein des classes d’apprentissage (dialogues sur les valeurs).
  • Collaboration à la commission tableaux de service et donc influence sur les tableaux de service annuels du personnel des locomotives.
  • Projets propres dans le cadre desquels la profession est examinée sous l’angle de certains développements. Actuellement, une comparaison charge de travail/attention du personnel des locomotives est en cours.