Manque de main-d’œuvre qualifiée dans le secteur IT : transfair actif au Parlement.

ICT

Manque de main-d’œuvre qualifiée dans le secteur IT

En avril 2022, transfair réunissait autour du transfair talk des personnalités venant de sphères diverses pour discuter de la thématique de la pénurie de talents dans le secteur IT. Pour faire suite à cet événement, transfair a agi par l’intermédiaire de sa co-présidente et Conseillère nationale, Greta Gysin, et déposé une interpellation au Conseil national.

Albane Bochatay

Une relève manquante

La pénurie de talents s’est accentuée en Suisse en 2021 et le secteur IT est particulièrement touché. Pour transfair, les conditions-cadres pour recruter des talents dans ce secteur méritent d’être optimisées. Le syndicat a déposé une interpellation en ce sens lors de la session parlementaire d’été 2022.

Un enjeu important

Améliorer l’engagement de personnel qualifié est crucial pour assurer le maintien des emplois en Suisse. transfair a demandé au Conseil fédéral si des mesures concrètes étaient prévues pour améliorer la qualité de la formation ou encourager l’engagement de candidat-e-s sous représenté-e-s dans le secteur IT, comme les femmes.

Le Conseil fédéral donne une réponse insuffisante

Dans sa réponse, le Conseil fédéral rappelle que des mesures sont déjà mises en place et ne voit pas de nécessité d’agir. transfair est extrêmement déçu de cette réponse car le Conseil fédéral ne prend pas en compte le danger que représente la carence de spécialistes IT. Ces spécialistes sont d’une importance cruciale pour le développement économique de la Suisse. Malgré les signaux alarmants donnés par l’ensemble des expert-e-s et des instituts, on constate que la réponse du Conseil fédéral est en porte à faux avec l’urgence constatée. transfair continuera à agir au niveau politique et du partenariat social et reste convaincu que la coopération entre syndicats, employeurs, milieux politiques et étudiant-e-s  doit s’intensifier. C’est indispensable afin d’éviter des futures délocalisations dans ce secteur.