Brigitta, quelle est la première chose que tu fais le matin ?
Je fais systématiquement de l’exercice. Quinze minutes consacrées aux épaules, au dos et au ventre me permettent de rester souple, de prévenir les maux de dos et d’être en forme toute la journée.
En forme pour quoi ?
J’aime passer mon temps libre sur le lac des Quatre-Cantons, voyager, cuisiner et chanter. Je travaille chez Swisscom depuis 46 ans, actuellement en tant que Business Owner dans le domaine Service Excellence & Development pour le marché des clients privés. Je suis également présidente de la représentation du personnel du secteur clients privés depuis 2010.
Ton engagement pour transfair est donc tout naturel.
Absolument. Il me tient à cœur de m’engager pour le bien-être des collaboratrices et collaborateurs de la branche ICT. Ils sont actuellement confrontés à différentes évolutions qui me préoccupent beaucoup.
À quelles évolutions penses-tu ?
Les besoins des clients deviennent de plus en plus complexes, tout comme les tâches des employé-e-s. Les exigences à leur égard ne cessent d’augmenter. À cela s’ajoutent les changements permanents liés à des objectifs économiques ambitieux, à la pression constante pour réduire les coûts, mais aussi aux nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle (IA). Le monde du travail tel que nous le connaissons aujourd’hui, avec ses modèles de collaboration, ses horaires et ses durées de travail, est en pleine mutation. Mais ce n’est pas tout.