Les TP urbains sont un facteur central pour une mobilité moderne et durable en Suisse. À Zurich, par exemple, les transports publics zurichois (VBZ) transportent quotidiennement 860 000 passagers. Mais dans les organes de branche, à l’Office fédéral des transports et à la Commission de la loi sur la durée du travail, les transports urbains restent dans l’ombre du transport grandes lignes. Pourtant, les systèmes urbains sont non seulement performants, mais aussi très complexes. transfair, et en particulier la section VBZ Züri Linie, estiment que les TP urbains méritent qu’on leur accorde davantage d’attention.
Les discussions sur le financement des infrastructures, la sécurité, les conditions de travail et le stress ne doivent pas se limiter au transport grandes lignes. Le personnel roulant des transports urbains fournit lui aussi un travail très exigeant, souvent dans des conditions difficiles : horaires très serrés, pratiquement pas le temps d’aller aux toilettes aux terminus, mais des pauses de plusieurs heures, ce qui se traduit par des journées de travail pouvant aller jusqu’à 13 heures et un repos nocturne court.