Donner plus de poids aux TP urbains

Transports publics

Donner plus de poids aux TP urbains

Les transports publics urbains restent sous-représentés sur le plan politique par rapport au transport grandes lignes, malgré leur importance croissante. Les échanges entre transfair et « Graz Linien » en mai montrent que les réseaux de transport urbains sont confrontés à plusieurs défis. Il faut leur donner plus de poids au niveau politique.

Nadine Trudel
Un vieux tram blanc et bleu qui passe sur un pont. En arrière-plan, on voit une partie d'un lac et une partie de la ville

Les TP urbains sont un facteur central pour une mobilité moderne et durable en Suisse. À Zurich, par exemple, les transports publics zurichois (VBZ) transportent quotidiennement 860 000 passagers. Mais dans les organes de branche, à l’Office fédéral des transports et à la Commission de la loi sur la durée du travail, les transports urbains restent dans l’ombre du transport grandes lignes. Pourtant, les systèmes urbains sont non seulement performants, mais aussi très complexes. transfair, et en particulier la section VBZ Züri Linie, estiment que les TP urbains méritent qu’on leur accorde davantage d’attention.

Les discussions sur le financement des infrastructures, la sécurité, les conditions de travail et le stress ne doivent pas se limiter au transport grandes lignes. Le personnel roulant des transports urbains fournit lui aussi un travail très exigeant, souvent dans des conditions difficiles : horaires très serrés, pratiquement pas le temps d’aller aux toilettes aux terminus, mais des pauses de plusieurs heures, ce qui se traduit par des journées de travail pouvant aller jusqu’à 13 heures et un repos nocturne court.

Problèmes similaires à Graz et Zurich

Les situations de stress ne constituent toutefois pas un défi propre au personnel roulant à Zurich, comme l’a montré un récent échange entre transfair et « Graz Linien » lors d’une manifestation organisée par la Communauté d’intérêts des syndicats européens de transport.

Les TP de Graz sont confrontés à des problèmes similaires. Dans cette ville du sud-est de l’Autriche, on observe également une éviction croissante des transports publics au profit des vélos et des zones de rencontre. Cette combinaison augmente la complexité de la gestion du trafic et rend la conduite encore plus difficile.

Conclusion : l’égalité, maintenant

Les TP urbains sont plus qu’un simple moyen de transport local – ils sont d’importance systémique. Il faut :

  • une attention politique équivalente à celle portée au transport grandes lignes ;
  • de meilleures conditions-cadre financières et légales ;
  • une meilleure protection et valorisation du personnel roulant.

C’est la seule manière de garantir l’avenir des TP dans les villes.