Développement de la police des transports

Transports publics

Développement de la police des transports

Lors du congrès de branche en novembre 2017, transfair avait déjà présenté diverses revendications pour une meilleure protection du personnel des transports publics. Il était déjà clair à l’époque que la police des transports (TPO) constitue l’élément de sécurité central. Du point de vue de transfair, les CFF sont trop frileux en ce qui concerne le développement de la TPO.

Bruno Zeller

Augmenter sensiblement les ressources de la TPO

En principe, voyager en transports publics en Suisse est très sûr. C’est ce qui ressort des sondages sur la sécurité réalisés auprès des passagers. D’un côté, il y a les clients. Et de l’autre côté le personnel de terrain très exposé, qui est en service à toute heure du jour et de la nuit. Contrairement aux CFF, transfair estime qu’il faut agir davantage pour protéger le personnel contre le harcèlement et les agressions. Si la sécurité des clients et surtout du personnel est vraiment une priorité, comme ne manquent pas de le souligner les CFF, il n’y a pas d’autre solution que d’augmenter sensiblement les forces dévolues à la TPO.

Il existe aujourd’hui des offres de cours externes pour la gestion de situations difficiles ou une procédure à suivre en cas d’agression contre le personnel. transfair est cependant d’avis que les deux, la prévention et la gestion des cas pour soutenir le personnel, peuvent être améliorées. Les membres de transfair souhaitent une présence accrue et une prise en charge de certaines tâches par la TPO. D’autant plus que l’effectif dans l’assistance clientèle est trop faible selon transfair. En cas d’incident, il se peut donc malheureusement qu’aucun-e collègue de travail ne soit disponible.

Objectif pas encore atteint

Chaque incident est un incident de trop. L’objectif doit être de réduire le nombre de cas ou de les empêcher de se produire. Pour faire diminuer le nombre d’incidents, les CFF doivent investir davantage dans les ressources humaines. De l’avis de transfair, le nombre de cas ne baissera que lorsque les CFF mettront en œuvre les mesures suivantes :

  1. recrutement renforcé de nouvelles policières et de nouveaux policiers auprès de la police des transports ;
  2. augmentation continu de l’effectif du personnel TPO ;
  3. effectif solide du personnel roulant avec réserves ;
  4. mesures de formation et de perfectionnement (prévention) ;
  5. gestion centralisée et complète des cas.

transfair demande aux CFF de faire avancer ces points plus activement et d’impliquer les partenaires sociaux.