BAR : un pas en avant

Transports publics

BAR : un pas en avant

Les négociations relatives aux règlementations sectorielles de la durée du travail (BAR) entre les CFF et les syndicats sont en cours depuis janvier 2025. Lors de la dernière session de négociation le 15 octobre, les CFF, transfair et les autres syndicats sont parvenus à trouver un accord sur certains points.

Bruno Zeller
Un collaborateur du personnel de nettoyage des CFF

Dans des conditions extrêmement difficiles, les parties aux négociations ont pu s’entendre sur quelques adaptations et améliorations pour le personnel de manœuvre, des locomotives et de nettoyage dans le cadre des réglementations sectorielles de la durée du travail (BAR). Celles-ci concernent par exemple la répartition des jours de repos, le temps consacré aux contrôles périodiques ou les dispositions relatives au travail de nuit. Les négociations sont toujours en cours pour la catégorie professionnelle du personnel d’assistance clientèle et leur issue est incertaine. En raison des mesures d’austérité massives imposées par la Confédération, les CFF ne donnent malheureusement pas suite aux demandes des syndicats (transfair, Syndicat du personnel des transports SEV, Syndicat suisse des mécanicien-ne-s de locomotive et aspirant-e-s VSLF et Association des cadres des transports publics ACTP) visant à introduire de nouveaux suppléments de temps ou à les augmenter.  

Nouvelle philosophie de répartition

Des solutions se profilent pour la planification et la répartition des quatre catégories de personnel. Dans le cadre de l’introduction du nouvel outil de planification et de répartition « ivu.rail », les CFF souhaitent instaurer des adaptations dans la répartition annuelle ainsi que dans les planifications des services à moyen et court terme. Les parties à la négociation se sont mises d’accord sur les principes fondamentaux de cette nouvelle philosophie de répartition. Il s’agit d’une répartition annuelle individuelle avec des plages horaires pour les tours de service, qui comprendrait également les contenus provisoires des tours de travail. Les délais et la concrétisation d’une répartition hebdomadaire glissante et d’une répartition quotidienne ont également été négociés. 

Dès que les négociations seront également terminées pour les BAR Assistance clientèle, nous vous présenterons les résultats de l’ensemble des négociations BAR. À la fin, le comité de branche Transports publics devra se prononcer sur les résultats négociés.