Assemblée de branche virtuelle

Administration publique

Assemblée de branche virtuelle

Le 19 avril 2023, les représentant-e-s de la branche et de transfair se sont réunis virtuellement pour la première assemblée de branche de l’année. Le responsable de branche Matthias Humbel et le président de branche Oswald Tresch ont présenté des actualités des offices et jeté un regard sur le travail varié au niveau du partenariat social.

Lea Lüthy

En bref

  • Aperçu des négociations salariales : la pleine compensation du renchérissement est exigée
  • transfair prévoit une résolution visant à protéger le personnel contre les mesures d’économie
  • transfair réagit à la faible rémunération des avoirs à la caisse de pension PUBLICA
  • transfair s’engage pour les salarié-e-s, entre autres au sein de l’OFEV, de l’OFDF et du DFAE
  • Après dix ans, les doctorant-e-s, post-doctorant-e-s et autres salarié-e-s du domaine des EPF recevront enfin une augmentation des salaires de 2,5 pourcent

Des nouvelles du syndicat

L’assemblée a été ouverte sur des informations concernant le syndicat. La nouvelle responsable de la branche ICT, Marika Schaeren, a été présentée. Elle succède à Robert Métrailler qui a pris sa retraite. Un coup d’œil sur le nombre de membres de transfair montre que l’effectif est stable et que transfair est dans l’air du temps. Conjointement avec son organisation faîtière Travail.Suisse, transfair soutient le référendum contre la réforme LPP. Car la réforme entraîne des réductions de rentes et pénalise en particulier les personnes aux revenus les plus bas.

État des négociations salariales et des mesures d’économie de la Confédération

Pour 2023, transfair a pu négocier une augmentation des salaires de 2,5 pourcent. Compte tenu de la situation financière difficile de la Confédération, ce résultat est satisfaisant, même si le renchérissement de 2,8 pourcent n’est pas entièrement compensé. Pour l’année en cours, un renchérissement de 2,4 pourcent est pronostiqué. transfair revendique l’entière compensation de ce dernier. Les premières négociations ont eu lieu en février. Elles se poursuivront en mai et en novembre.

Actuellement, la Confédération doit faire face à un déficit structurel de 1,6 milliard de francs – et la situation ne s’annonce pas plus rose pour les années à venir. Il en résulte des mesures d’économie qui touchent également le crédit du personnel. Afin de protéger les salarié-e-s, transfair va adopter une résolution lors de son congrès du mois de mai.

Actualités de PUBLICA

En 2022, les avoirs de vieillesse ont été rémunérés à un faible taux de 0,9 pourcent. transfair a réagi en adressant un courrier à PUBLICA. En mars 2023, Anja Schuler de transfair a été élue pour succéder à Monique Cossali Sauvain au sein de l’organe paritaire de la caisse de pension.

Ce qui se prépare dans les offices

L’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) prévoit d’envoyer le personnel civil au service, équipé d’une arme – mais la base légale est mince. transfair et d’autres syndicats sont intervenus. La question ayant été remontée au secrétariat général de l’Office fédéral des finances, les négociations sont toujours en cours.

L’été dernier, les syndicats APC, SSP et transfair ont lancé un sondage auprès du personnel, sur l’ambiance au sein de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), avec un résultat critique pour la direction. Cette dernière cherche désormais à entrer en contact avec son personnel et semble ouverte aux propositions d’amélioration. transfair garde la situation à l’œil et s’entretiendra de nouveau avec la directrice dans le courant de l’année.

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) veut réviser les réglementations relatives aux vacances (O-OPers – DFAE) : la semaine de vacances supplémentaire pour les lieux d’affectation aux conditions de vie difficiles ou très difficiles doit devenir un congé payé. Les salarié-e-s seront moins bien lotis après cette adaptation. transfair et les autres syndicats se battent.

Des nouvelles du domaine de l’EPF

transfair exigeait depuis des années une adaptation salariale pour le corps intermédiaire académique. Après près de dix ans d’immobilisme, le Fonds national suisse (FNS) a adapté ses barèmes de salaire. Les doctorant-e-s, post-doctorant-e-s et autres salarié-e-s recevront une compensation du renchérissement de 2,5% au 1er mars 2023.

Les mesures d’économie de la Confédération prévoient une réduction des moyens alloués à la formation, à la recherche et à l’innovation d’environ 70 millions à partir de 2024. Cela correspond à une réduction budgétaire de 2 pourcent.

transfair met en garde contre les conséquences négatives telles que des chaires qui restent vides ou une chute dans le classement du domaine des hautes écoles. La décision définitive sera prise lors de la session d’hiver 2023.

Rencontre à Alpnach

Après avoir communiqué des informations importantes sur les activités régionales, transfair informe que la prochaine assemblée de branche aura lieu le 19 octobre 2023 à Alpnach - avec un programme passionnant l’après-midi. Les personnes intéressées peuvent d’ores et déjà s’inscrire par mail à gaby.moehl@transfair.ch.