Assemblée de branche numérique

Administration publique

Assemblée de branche numérique

L’évolution réjouissante du nombre de membres, les thèmes actuels de la branche et du droit du personnel ainsi que l’état des travaux parlementaires en matière de politique de prévoyance : l’assemblée de branche a abordé de nombreux sujets concernant le personnel de la Confédération.

Matthias Humbel

Début avril 2022 a eu lieu la première assemblée de branche (numérique). Après les mots de bienvenue d’Oswald Tresch, président de la branche, et de Thomas Ammann, coprésident de transfair, les membres ont discuté de sujets d’actualité dans la branche.

Implication étroite dans les essais pilotes

Outre l’évolution positive du nombre de membres et les aperçus de la situation actuelle des différents offices, les adaptations à venir du droit du personnel étaient au premier plan de l’assemblée. Ainsi, la Confédération veut permettre aux offices de réaliser des essais pilotes : ils ont la possibilité d’expérimenter de nouveaux processus de travail pendant une durée limitée - un an, deux ans au maximum - sans qu’il soit nécessaire d’adapter les bases juridiques au préalable. transfair souhaite être étroitement associé à ces processus afin d’éviter d’éventuels débordements.

Attention aux adaptations du système salarial

Une autre adaptation concerne les changements prévus dans l’évolution des salaires. La Confédération étudie à cet effet un nouveau système qui utilise des courbes salariales internes et externes pour déterminer l’évolution individuelle des salaires. Là aussi, transfair collaborera étroitement afin de garantir que l’administration fédérale continue à disposer d’un système salarial équitable et équilibré.

Prochaine rencontre cet automne

L’assemblée de branche se réunit deux fois par an. La seconde rencontre de 2022 aura lieu le 27 octobre, vraisemblablement à l’institut Paul Scherrer PSI à Villigen. En cas d’intérêt, tu peux contacter Matthias Humbel ou ton secrétariat régional de confiance.