Entretien avec la section TPG

Entretien avec la section TPG
17.02.2021

La section TPG de transfair a recruté plus de 40 nouveaux membres en 2020. transfair s’est entretenu à ce sujet avec Luis Pereira.

Luis, tu es président de la section transfair-TPG. À quoi ressemble ton mandat ? Et qu'est-ce qui t’a convaincu de devenir président ?

Je suis devenu président de la section transfair-TPG (Transports Publics Genevois) en 2017 parce que je voulais être proche des membres de transfair et les soutenir dans toutes les situations. Le mandat de président est basé sur la confiance et l’entraide. Cela me permet de faire la différence et d’apporter une aide directe.

Comme tout syndicat ou association de personnel, transfair se bat pour chacun de ses membres. La section TPG a réalisé un incroyable exploit en 2020, en recrutant 42 membres en 8 mois. Peux-tu nous donner la recette du succès ?

Je ne vais bien sûr pas divulguer tous les secrets. Mais nous avons un excellent réseau entre membres et collègues de travail. C’est grâce à ce réseau et grâce au travail de confiance que nous fournissons avec la section depuis des années que nous avons pu recruter 42 membres en 8 mois. transfair doit ce succès à tous les membres de la section TPG et avant tout à l’équipe de section TPG. 

Tu es membre de transfair depuis 2013. Pourquoi as-tu rejoint transfair ? Et pourquoi es-tu toujours membre ? Quelle est la force de transfair ?

J’ai rejoint transfair en 2013 parce que j’étais convaincu de transfair en tant que syndicat, parce que l’équipe de la section TPG m’inspirait confiance et parce que je savais que j’allais avoir avec transfair et la section un partenaire fort et fiable à mes côtés. Je reste un membre convaincu de transfair car je suis syndicaliste, corps et âme : j’aime apporter une contribution constructive et défendre les droits de mes collègues de travail avec beaucoup d’engagement. Pour moi, la force de transfair réside notamment dans deux domaines :
  • L’union fait la force. Lorsque des salariés s’unissent ils ont davantage de poids. La collaboration et la cohésion de la section TPG y contribue beaucoup.
  • Un travail de confiance : transfair s’engage avec succès pour ses membres. Cela renforce la confiance en transfair.