Ce pour quoi transfair s’engage auprès des TPG

Ce pour quoi transfair s’engage auprès des TPG

Les transports publics forment la colonne vertébrale de la Suisse. Le personnel est la clé du succès. transfair s’engage pour que l’ensemble du personnel de Transports publics genevois (TPG) bénéficie de conditions de travail modernes et de salaires équitables. Les TPG emploient plus de 2000 personnes de différentes nationalités qui vivent non seulement en Suisse, mais aussi en France voisine. Réunir des cultures et des mentalités différentes dans une même culture d'entreprise n'est pas toujours facile. Le trafic transfrontalier est également un défi que les TPG doivent relever. Cependant, l'entreprise évolue constamment et est ainsi prête à affronter l'avenir.

Des conditions de travail attrayantes

En tant que partenaire social, transfair est assis à la table des négociations lorsqu’il s’agit de salaires, de conditions de travail et de prestations sociales. transfair s’engage pour des conditions de travail attrayantes par le biais du Statut du personnel des TPG, pour des salaires équitables et pour de bonnes prestations sociales. transfair porte une attention particulière à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et à une bonne planification des horaires.

En matière de temps de travail, la situation de départ est complexe. En plus du Statut du personnel, il faut également négocier les réglementations sectorielles de la durée du travail sur la base de la loi sur la durée du travail (LDT). transfair tient à ce que les règles soient justes, que les exceptions soient bien indemnisées et qu’il y ait un équilibre entre « donner et recevoir ». Cependant, le défi réside dans la pénurie de talents au sein du personnel d'exploitation. Dans ce cas, transfair se bat pour l’engagement de personnel suffisant afin d'améliorer la situation en matière de temps de travail.

Une autre priorité de transfair est le renforcement de la prévoyance professionnelle, c’est-à-dire de la caisse de pension. Ceci afin que le niveau des rentes puisse être maintenu à long terme et qu’il en résulte une rente qui permette de vivre dans la dignité.

Encourager et promouvoir la formation continue

Les TPG – comme toutes les autres entreprises dans le domaine des transports publics – sont confrontés à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Pour transfair, il est important que les TPG forment leur personnel et le rendent compétitif sur le marché du travail, grâce à des formations continues et du perfectionnement.

Renforcer le dialogue et le partenariat social

En sa qualité de partenaire social officiel, transfair n’est pas seulement présent à la table des négociations, mais entretient également un dialogue régulier avec les TPG. transfair veut intensifier cette collaboration. Car un bon partenariat social est toujours une excellente base pour l’amélioration des conditions de travail.

Influence sur la politique en faveur des TPG

En tant que prestataire de transports publics, les TPG dépendent fortement de la politique, de la Confédération et du canton de Genève En effet, ce sont eux qui commandent les prestations d’infrastructure et de transport auprès des entreprises de transport, ce qui nécessite des ressources correspondantes en matière de personnel, d’argent et d’infrastructure.

transfair exerce une influence sur la politique pour que les conditions cadre des TPG s’améliorent. transfair se concentre sur les deux thèmes suivants :

  1. Moyens financiers
    Pour que les TPG puissent continuer à rouler de manière sûre, ponctuelle et avec une qualité élevée, des fonds suffisants doivent être alloués à la maintenance et à la modernisation des véhicules et de l’infrastructure, faute de quoi les TPG ne peuvent pas réaliser les investissements nécessaires.
  2. Des règles claires pour tous
    Pour que les transports publics fonctionnent dans leur diversité et en interaction avec les autres types de mobilité, il faut des règles et des conditions cadre claires. Toutes les entreprises qui interviennent dans les transports publics doivent respecter ces règles. C’est essentiel pour éviter le dumping salarial ou des attaques contre les bonnes conditions de travail.