ZWALP – présentation de la future formation du personnel des locomotives

Transports publics

ZWALP – présentation de la future formation du personnel des locomotives

C’est avec plaisir que nous vous informons ci-après de quelques étapes décisives du projet Seconde formation du personnel des locomotives chez Production Voyageurs (ZWALP). La première phase du projet était consacrée à la définition des nouveaux rayons d’intervention (cf. l’article dans les Actualités Production ferroviaire du 21 septembre 2021). La nouvelle phase sera dédiée à la conception de la formation. Comme jusqu’ici, la formation s’appuiera sur le profil de compétences des mécanicien·ne·s. Elle intégrera des formes d’enseignement et d’apprentissage innovantes, et accordera une grande importance au nouvel environnement de simulation dans la formation des aspirants mécaniciens (mécaniciennes et mécaniciens en formation). Le cursus de formation se composera de plusieurs modules. Les CFF pourront ainsi, tout comme aujourd’hui, s’adapter rapidement à l’évolution des besoins.

Bruno Zeller

Le nouveau concept prévoit un développement progressif des compétences opérationnelles. Dans chaque module, les mécanicien·ne·s en formation approfondiront tout d’abord leurs connaissances théoriques de manière autonome et dans le cadre de cours en présentiel, puis s’entraîneront sur le simulateur. Enfin, la mise en pratique se déroulera au cours de la conduite accompagnée.

Utilisation renforcée du simulateur

Les séances d’entraînement sur simulateur, notamment, seront sensiblement plus intensives qu’aujourd’hui. À cette occasion, les mécanicien·ne·s en formation pourront appliquer leurs connaissances théoriques et développer ainsi leurs compétences opérationnelles avant de prendre les commandes d’un train. Un projet actuel vise l’acquisition de nouveaux simulateurs universels et réels, qui seront disponibles pour la nouvelle formation.

Par ailleurs, les facteurs humains seront intégrés en continu dans la formation. Ceux-ci désignent toutes les capacités, caractéristiques et limites de l’être humain dans son interaction avec l’environnement, le poste de travail et les systèmes techniques, et décrivent leur impact sur le comportement de chaque collaborateur ou collaboratrice pendant le travail. Ici aussi, les simulateurs joueront un rôle central, car ils permettront aux personnes en formation de s’entraîner sur les facteurs humains comme le stress, les distractions, la monotonie ou le maintien de l’attention.

La seconde formation prévoit également un plus grand nombre de blocs de consolidation afin que les mécanicien·ne·s en formation puissent combler leurs éventuelles lacunes, revenir sur des thèmes spécifiques ou s’exercer sur des actions définies.

Choix de la variante

Le groupe de projet ZWALP a élaboré deux variantes de formation, avec et sans phase d’autonomie intégrée. Le comité directeur (CD) du projet a opté pour la variante sans phase d’autonomie. Les mécanicien·ne·s qui réussissent l’examen de l’OFT pourront ainsi être affectés dans les nouveaux rayons d’intervention sans restriction. Le CD a en outre chargé le groupe de projet de concevoir une formation pouvant au besoin intégrer une phase d’autonomie à un moment ultérieur.

Le groupe de projet élabore actuellement le concept sommaire de la formation. Par la suite, les divers modules planifiés seront élaborés en détail et les supports didactiques développés. Conformément au plan, la formation de la première classe selon le nouveau concept est prévue au second semestre 2023.

Claudio Pellettieri, responsable Conduite des trains et manoeuvre
Fabian Rippstein Bornhövd, directeur Région Est, représentant de la direction ZFR dans le projet ZWALP
Nicole Ingold-Weidle, Formation CFF, responsable du projet de formation ZWALP
Simon Strimer, Formation CFF, responsable du projet de formation ZWALP

 

En notre qualité de représentantes et de représentants des partenaires sociaux et de la CoPe ZFR, nous nous réjouissons des étapes du projet ZWALP concrétisées au cours de la phase 2.

L’utilisation renforcée de simulateurs universels et réels est une nouveauté déterminante pendant la formation. Le développement de ces instruments de formation et la grande importance accordée aux entraînements sur simulateur permettront ainsi de transmettre d’importantes bases du métier de manière plus durable et réaliste. À la fois complète et exigeante, la formation renforce l’attrait et la valeur de la profession, tout en donnant un signal décisif vis-à-vis du secteur.

Le programme de formation dispensé jusqu’à l’examen de capacité de l’OFT pose les jalons nécessaires à un engagement flexible du personnel des locomotives et à l’allègement durable des tâches des unités de planification sur tous les horizons. Cette vision dépend
également des résultats du projet AVANTI. Nous espérons néanmoins que toutes les parties prenantes sauront reconnaître l’intérêt d’une hausse de la flexibilité opérationnelle et de son maintien pour le système dans son ensemble.

Marjan Klatt, SEV-LPV
Erich Schlegel, transfair
Thomas Rutschmann, VSLF
Felix Traber, VSLF
Maja Fischer, CoPe ZFR