Swisscom : résultat des négociations salariales pour 2024

ICT

Swisscom : résultat des négociations salariales pour 2024

À l’issue de négociations équitables et constructives, les partenaires sociaux et Swisscom se sont mis d’accord sur une augmentation de la masse salariale totale de 1,9 pourcent. Même si cela ne permet pas de compenser complètement le renchérissement annuel de 2,1 pourcent, le résultat a permis de trouver un compromis conforme au marché. transfair est satisfait du résultat.

Marika Schaeren

En bref

  • La masse salariale totale augmente de 1,9 pourcent.
  • L’augmentation entre en vigueur le 1er avril 2024.
  • L’ensemble du personnel bénéficie d’une mesure salariale.
  • transfair est satisfait du résultat.

 

transfair a pu conclure les négociations salariales avec Swisscom avec une augmentation de la masse salariale totale de 1,9 pourcent. Les augmentations sont mises en œuvre le 1er avril 2024 et ont été fixées selon la situation dans la bande salariale, avec les droits minimums suivants (sur la base d’un taux d’occupation de 100%) :

  • Le personnel dont le salaire se situe dans le segment Entry de la bande salariale reçoit une augmentation d’au minimum 1700 CHF.
  • Le personnel dont le salaire se situe dans le segment Master de la bande salariale reçoit une augmentation d’au minimum 1020 CHF.
  • Le personnel dont le salaire se situe dans le segment Top de la bande salariale reçoit une augmentation d’au minimum 720 CHF.
  • Le personnel dont le salaire se situe au-dessus de la bande salariale reçoit un versement unique de 600 CHF au lieu d’une augmentation.

La part restante de l’augmentation de la masse salariale est répartie individuellement entre le personnel dirigeant, selon la situation dans la bande salariale et la performance.

1700 CHF
Entry
1020 CHF
Master
720 CHF
Top

L’avis de transfair

transfair est satisfait de ce résultat. Même si le syndicat visait un pourcentage plus élevé, compte tenu du bon résultat annuel de Swisscom en 2023, qui est en grande partie le fruit du travail des collaboratrices et collaborateurs. Toutefois, étant donné que le renchérissement annuel sera au moins compensé pour la plupart des employé-e-s et que l’ensemble du personnel bénéficie d’une augmentation du salaire, transfair a accepté le compromis, en tenant compte de la situation sur le marché. De plus, il est positif aux yeux de transfair que l’écart salarial soit réduit et que le personnel aux bas salaires profite davantage de cette augmentation.