Renforcer les compétences au comité de branche des transports publics

Transports publics

Renforcer les compétences au comité de branche

À la suite des bonnes expériences de 2022, le comité de branche et les chargé-e-s de partenariat social des régions se sont une nouvelle fois réunis pour une séance à l’ordre du jour très chargé, à Oberägeri. Les participant-e-s ont approfondi leurs connaissances en matière de prévoyance professionnelle et établi l’organisation finale du comité de branche.

Bruno Zeller
Le comité de branche des transports publics

Le défi des caisses de pension

La prévoyance professionnelle est confrontée à de nombreux défis. Edith Siegenthaler, nouvelle directrice et responsable du dossier politique sociale chez Travail.Suisse, a donné un aperçu passionnant de la thématique. Elle constate que l’objectif du 2e pilier « garantir le niveau de vie habituel » n’est plus atteint depuis longtemps. Avec la réforme, le parlement rate aussi clairement l’objectif « baisse du taux de conversion et maintien des rentes ». Car près de 50 pourcent des assuré-e-s ne recevront pas de compensation sous forme de suppléments de rente ; et les revenus moyens devront faire face à des pertes de rente et des déductions salariales supplémentaires. Payer plus pour toucher une rente moins élevée – le référendum contre cette réforme non solidaire est une conséquence logique.

Organisation de branche finalisée

La branche s’articule autour des organes comité de branche, congrès de branche, groupes spécialisés et comités d’entreprise. Afin de rendre la nouvelle organisation plus solide, les participant-e-s ont étudié différents cas de figure concernant les tâches et les compétences. Les exigences posées aux membres des organes, comme l’engagement, la communication, l’identification avec transfair etc. ont été clairement définies. Le règlement finalisé sera soumis pour approbation au congrès de branche en novembre 2023.

Enquête CCT CFF

Pour avoir une bonne idée des thèmes à intégrer aux futures négociations CCT, transfair réalisera cet automne une enquête auprès de ses membres et du personnel des CFF. Durant la séance, les discussions ont été animées sur les horaires de travail et les possibles contenus d’une CCT moderne. L’objectif de l’enquête est d’inclure dans les CCT CFF les besoins d’agir concernant de nouveaux thèmes.

Affaires courantes

Le comité de branche a pris des décisions sur la suite à donner à la charte de la culture de sécurité, sur la mise en place d’un groupe de travail temps de travail et sur des objets politiques brûlants.

Congrès de branche à Thoune

Le congrès de branche aura lieu le 9 novembre 2023 à Thoune, sur le thème « Maintien de la santé du personnel des transports publics ». Réserve d’ores et déjà cette date. L’invitation te parviendra vers fin août 2023.