Rencontre de partenariat social HEFP

Administration publique

Rencontre de partenariat social HEFP

À l’occasion d’une rencontre de partenariat social, transfair a discuté des défis actuels de la Haute école avec la direction de la HEFP. Les sujets abordés étaient les mesures salariales, le nouveau système salarial ainsi que message FRI pour la prochaine législature.

Matthias Humbel
HEFP

Rencontre de partenariat social HEFP

transfair a rencontré le président du conseil de la HEFP et la directrice de la HEFP pour un entretien de partenariat social. Les sujets suivants ont été abordés :

  • Mesures salariales pour 2023 : la HEFP accorde une compensation du renchérissement de 2.5 pourcent
  • Transfert dans le nouveau système salarial : l’ensemble du personnel est transféré dans le nouveau système salarial spécifique à la HEFP au 1er janvier 2023
  • Budget 2024 et message FRI : la marge de manœuvre de la HEFP est étroite, la Haute école serait durement affectée par les mesures d’économie. Des augmentations sont visées pour le prochain message FRI

Le 6 décembre 2022, transfair a rencontré Adrian Wüthrich, président du conseil de la HEFP, ainsi que Barbara Fontanellaz, directrice de la HEFP, pour un entretien dans le cadre du partenariat social. Il s’agissait de discuter des salaires – des mesures salariales 2023 ainsi que du transfert dans le nouveau système salarial – et des finances, soit de la situation financière actuelle ainsi que de prochain message FRI pour la législature 2025 – 2028.

Salaires

Pour 2023, la HEFP accorde à son personnel une compensation du renchérissement de 2.5 pourcent. Aucun moyen n’est prévu pour des mesures salariales individuelles. Cependant, l’introduction du nouveau système salarial au 1er janvier 2023 entraîne quelques adaptations. Pour transfair, le résultat est globalement satisfaisant, notamment compte tenu du fait que les dispositions légales empêchent la HEFP d’accorder une compensation du renchérissement plus élevée que l’administration fédérale.

Avec l’introduction du nouveau système salarial début 2023, la HEFP franchit une étape importante. Le nouveau système aves ses 20 classes de fonction et 80 échelons de salaire semble complexe, mais il devrait au moins garantir une grande transparence aux employé-e-s. Du point de vue de transfair, le changement proposé semble se dérouler de manière correcte et dans le respect du personnel.

Finances

Il est à prévoir que les finances fédérales seront en difficulté à partir de 2024. Des mesures d’économie, qui pourraient également toucher la HEFP, pourraient alors être prises. Cela affecterait durement la HEFP et pourrait entraîner des répercussions négatives sur les moyens financiers futurs.

Actuellement, la HEFP prépare les requêtes relatives au message FRI 2025 - 2028. Lors de la rencontre de partenariat social, la HEFP a présenté ses idées de fond ainsi que les conséquences financières qui en découlent. Pour transfair, il est clair que la formation, seule matière première de la Suisse, doit continuer à être fortement encouragée, notamment dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre qualifiée. C’est pourquoi transfair partage les idées de la HEFP et s’engagera en conséquence.