Rencontre de partenariat social EPFL

Administration publique

Rencontre de partenariat social EPFL

En novembre 2023, transfair s’est rendu à Lausanne pour la rencontre semestrielle dans le cadre du partenariat social avec l’EPFL. Dans un échange ouvert, ce sont surtout les résultats de l’enquête de satisfaction ainsi que le nouveau Réseau Soutien et Confiance et le Respect Compliance Office qui ont été abordés.

Olivia Stuber

En bref

transfair s’est rendu à Lausanne pour la rencontre semestrielle dans le cadre du partenariat social avec l’EPFL. Les thèmes suivants ont été débattus, entre autres :

  • Les résultats de l’enquête de satisfaction.
  • Le Réseau Soutien et Confiance (Trust and Support Network TSN) et le Respect Compliance Office (RCO).

Résultats mitigés de l’enquête de satisfaction

Le personnel de l’EPFL est à 70 pourcent satisfait de son travail. L’EPFL obtient ainsi un résultat inférieur de 5 pourcent à celui de l’EPFZ. Mais dans l’ensemble, l’EPFL est satisfaite du résultat.

Les points les mieux notés sont l’image de l’EPFL, l’organisation flexible du travail et la gestion directe. Ces deux derniers points en particulier sont très réjouissants.

Les thèmes qui ont obtenu les plus mauvais résultats sont préoccupants. L’insatisfaction est la plus grande en ce qui concerne la charge de travail, suivie par la rémunération et les possibilités de développement personnel.

La charge de travail dans les écoles polytechniques a toujours été élevée. En raison notamment des mesures d’économies de la Confédération, la situation s’est encore aggravée. transfair a clairement fait savoir qu’il ne fallait pas faire d’économies au détriment de la santé du personnel en place. L’EPFL prend le sujet au sérieux et a d’ores et déjà instauré un groupe de travail ad hoc. transfair va suivre de près les prochaines étapes.

Promouvoir la culture du respect

En 2021, une taskforce sur le harcèlement et la culture du respect a vu le jour à l’EPFL. Depuis, de nouvelles campagnes de respect ont été réalisées chaque année, et divers e-learnings ont été créés sur ces thèmes, dans le but de promouvoir la culture du respect à l’EPFL.

Il existe désormais un nouvel outil, le Réseau Soutien et Confiance (Trust and Support Network TSN). Cette plateforme permet au personnel de trouver toutes les informations, les interlocuteurs et les aides disponibles en lien avec le harcèlement et la culture du respect. transfair soutient cette initiative et recommande à l’ensemble du personnel de consulter cette plateforme.

Outre les offres informelles, les employé-e-s ont la possibilité de déposer une plainte formelle auprès du Respect Compliance Office. Ce dernier traite les plaintes de manière indépendante et confidentielle afin de trouver des solutions.

Bien entendu, tu peux également t’adresser à tout moment à un secrétariat régional de transfair si tu as besoin de conseils ou de soutien dans ce domaine. Il va de soi que toutes tes informations sont ici aussi confidentielles.