Rencontre de partenariat social 2023 avec Agroscope

Administration publique

Rencontre de partenariat social Agroscope

Le 3 mai 2023, transfair a participé à une rencontre de partenariat social avec Agroscope. Les sujets abordés étaient variés. Les partenaires sociaux ont échangé sur la mise en application des mesures d’économies fédérales, sur la compensation du renchérissement pour les doctorant-e-s et sur l’état d’avancement du projet d’avenir.

Matthias Humbel

En bref

Le 3 mai 2023, transfair a échangé avec Eva Reinhard, responsable d’Agroscope, dans le cadre d’une rencontre de partenariat social. Les principaux sujets abordés :

  • Agroscope aussi est concerné par les réductions budgétaires de la Confédération et doit économiser quelque 3,6 millions de francs. Aucune mesure concrète n’a encore été prise.
  • Les salaires de l’ensemble des doctorant-e-s sont adaptés au renchérissement.
  • Agroscope présente l’état d’avancement du projet d’avenir.

Agroscope aussi doit faire des économies

En raison de la situation financière de la Confédération, le Conseil fédéral a demandé à tous les départements de réaliser des économies de 2 pourcent sur leurs propres ressources, c’est-à-dire sur les crédits de personnel et de matériel. Agroscope est également concerné. Lors de l’entretien entre partenaires sociaux, la directrice Eva Reinhard a notamment montré à transfair les réflexions qui ont déjà été menées à ce sujet. Au total, le centre de compétences devra économiser quelque 3,6 millions de francs au cours des prochaines années. Une partie de cette somme pourra éventuellement être absorbée par l’acquisition de fonds de tiers. Pour le reste, il va falloir réduire les coûts, diminuer des tâches ou renoncer à des projets de recherche. Mais aucune mesure concrète n’a encore été décidée à ce sujet. Les partenaires sociaux ont convenu que les détails seront communiqués aux syndicats dès que possible. Pour transfair, il est clair que les mesures doivent être mises en œuvre de manière socialement acceptable et sans licenciements !

Un salaire plus élevé pour les doctorant-e-s

Bonnes nouvelles en revanche pour les doctorant-e-s. transfair s’engageait déjà depuis un certain pour des ajustements. Le syndicat a pu obtenir que le Fonds national suisse (FNS) adapte ses barèmes salariaux. Cette adaptation a aussi des effets chez Agroscope qui augmente les salaires de l’ensemble des doctorant-e-s de 2,5 pourcent, avec effet rétroactif au 1er mars 2023. Les doctorant-e-s travaillant sur des projets qui ne sont pas financés par le FNS bénéficient également de cette compensation.

Hausse des salaires des doctorant-e-s

transfair s’intéresse à la question depuis longtemps, et la persévérance a été récompensée : après presque dix ans, le Fonds national suisse (FNS) adapte enfin les barèmes salariaux du personnel participant aux projets. À partir du 1er mars 2023, les doctorant-e-s, postdoctorant-e-s et autres collaboratrices et collaborateurs reçoivent finalement une compensation du renchérissement. Il reste toutefois encore beaucoup à faire.

Déménagements à venir

En outre, Agroscope a informé transfair de l’état d’avancement du projet d’avenir. En effet, il est prévu de déménager à Posieux ou à Reckenholz. Le déménagement à Posieux dépend encore de l’achèvement des bâtiments de laboratoires et de bureaux. Le Conseil fédéral présentera au parlement le financement de la construction des nouvelles serres à Reckenholz dans le cadre du message sur l’immobilier 2023. Les chances sont bonnes pour une reprise de surfaces d’essais supplémentaires.