Hausse des salaires des doctorant-e-s

Administration publique

Première compensation du ren­ché­ris­se­ment pour les doctorant-e-s depuis près de dix ans

transfair s’intéresse à la question depuis longtemps, et la persévérance a été récompensée : après presque dix ans, le Fonds national suisse (FNS) adapte enfin les barèmes salariaux du personnel participant aux projets. À partir du 1er mars 2023, les doctorant-e-s, postdoctorant-e-s et autres collaboratrices et collaborateurs reçoivent finalement une compensation du renchérissement. Il reste toutefois encore beaucoup à faire.

Olivia Stuber

Une compensation du renchérissement attendue depuis longtemps

Le personnel participant aux projets de recherche soutenus par le FNS n’avait reçu aucune compensation du renchérissement depuis 2014. Beaucoup de salarié-e-s des EPF en font partie. Après presque dix ans, le Fonds national suisse adapte enfin ses barèmes salariaux. À partir du 1er mars 2023, les doctorant-e-s, postdoctorant-e-s et autres personnes participant aux projets reçoivent une compensation du renchérissement.

transfair demande une adaptation depuis des années

En adaptant les barèmes, le FNS répond à une demande formulée depuis des années par transfair et les autres partenaires sociaux du domaine des EPF. Mais pourquoi l’adaptation s’est tant fait attendre ? La base légale pour les négociations salariales se limite au personnel administratif et technique des deux EPF. Les syndicats ne peuvent donc pas négocier les salaires des doctorant-e-s et postdoctorant-e-s. Les associations du personnel ont néanmoins toujours attiré l’attention sur la situation précaire de ces deux groupes professionnels et ils exigent une adaptation des barèmes salariaux depuis des années.

Il reste encore beaucoup à faire

La décision du FNS n’est toutefois pas suffisante. D’une part, il n’est pas clair dans quelle mesure les institutions compenseront le renchérissement. D’autre part, on ne sait pas à quelle date ces mesures seront mises en œuvre par les hautes écoles. Même si le FNS a adapté ses barèmes, ce sont en fin de compte les institutions qui doivent les mettre en œuvre.

transfair est d’avis qu’une entrée en vigueur au 1er mars 2023 est bien tardive, étant donné que les autres salarié-e-s du domaine des EPF ont reçu la compensation du renchérissement au 1er janvier 2023 et que les doctorant-e-s sont justement les plus touché-e-s par le renchérissement.

De plus, les salaires, en particulier ceux des doctorant-e-s, restent structurellement trop bas. Selon la lettre du FNS, une augmentation structurelle des salaires est prévue pour 2025-2028, mais on ignore encore quand et dans quelle mesure elle aura lieu. transfair continue à suivre activement ce dossier et interviendra au niveau politique si nécessaire.