Remise du catalogue de revendications visant à promouvoir l’égalité des sexes

Administration publique

Remise du catalogue de re­ven­di­ca­ti­ons visant à promouvoir l’égalité des sexes

La grève féministe a lieu le 14 juin 2023. C’est surtout ce jour-là que l’égalité sera mise en lumière. La Communauté d’intérêt (CI) du personnel de la Confédération n’a pas attendu le 14 juin pour mettre l’accent sur ce sujet : très tôt, les syndicats ont élaboré un catalogue de revendications contenant de nombreuses mesures visant à promouvoir l’égalité des sexes au sein de la Confédération. Le 14 juin 2023, transfair et les autres syndicats avec leurs présidentes et membres remettront ce catalogue à la responsable du personnel de l’administration fédérale, devant le Palais fédéral.

Aline Leitner

En bref

  • La Communauté d’intérêt du personnel de la Confédération a fixé des exigences pour l’égalité au sein de l’administration fédérale.
  • Le 14 juin 2023, les présidences remettront le document à la responsable RH de l’Office fédéral du personnel.

Le thème de l’égalité accompagne transfair au quotidien, et pas seulement le 14 juin. Et même si l’administration fédérale est plutôt bien positionnée, il y a encore un potentiel d’amélioration. Conjointement avec les syndicats de la CI du personnel de la Confédération, transfair a élaboré un catalogue de revendications dans le cadre de la journée de grève féministe du 14 juin 2023 :

  • aucun compromis sur l’égalité salariale, p.ex. avec l’introduction de la transparence sur les salaires ;
  • promotion de la conciliation entre travail et famille/vie privée, par exemple en encourageant le partage de poste (jobsharing) ou le travail à temps partiel – aussi ou surtout au niveau des cadres ;
  • promotion de la diversité au sein des cadres en ce qui concerne le sexe ;
  • une personne déléguée à l’égalité dans chaque office ;
  • langage inclusif et adapté aux genres.

Le 14 juin 2023, transfair et les autres syndicats, avec leurs présidentes et membres, remettent ce catalogue à la cheffe du personnel de l’administration fédérale, devant le Palais fédéral. 

 

transfair s’engage pour l’égalité

En matière d’égalité, la Suisse est à la traîne en comparaison européenne. Le personnel qui est soutenu et représenté par transfair s’en sort mieux. Même s’il y a encore de la marge, bien sûr. Dans le dialogue avec ton employeur, transfair s’engage avec suc-cès pour l’égalité !

Impressions