Poste & PostFinance : une plus grande transparence des salaires

Poste & Logistique

Poste & PostFinance : une plus grande transparence des salaires

Aujourd’hui, le 1er juin 2023, la Poste et PostFinance ont annoncé que leurs offres d’emploi seront dorénavant complétées par le salaire de départ. Cette information apporte une transparence des salaires et permet de clarifier les choses dès le début. transfair salue cette démarche.

Aline Leitner

En bref

  • La Poste et PostFinance publient le salaire de départ dans leurs offres d’emploi.
  • À partir du 1er juin 2023, toutes les offres d’emploi sous CCT seront transparentes.
  • transfair salue cette démarche.
  • La transparence des salaires est un avantage pour toutes et tous et augmente l’égalité des chances.

Toutes les offres d’emploi concernant des postes relevant du champ d’application de la CCT seront dorénavant complétées par le salaire de départ. Cela concerne quelque 2500 offres par an. Cette donnée servira de repère, sachant que d’autres facteurs comme la formation, l’expérience professionnelle, les qualifications ou la situation du marché du travail seront pris en compte pour fixer le salaire effectif.

La transparence des salaires est un avantage pour toutes et tous

transfair salue le fait que la Poste choisisse une voie moderne et assure par cette démarche une plus grande transparence des salaires. Elle donne ainsi un signal en faveur de l’égalité des chances et crée un climat de confiance pour les candidat-e-s. Le salaire ne dépendra plus de la capacité de négociation d’une personne, mais des réelles qualités de celle-ci.

Sur le plan interne également, la transparence des salaires n’a que des avantages, car elle donne la certitude que les salaires ne sont pas fixés arbitrairement, mais de manière équitable et selon des paramètres clairement définis. Cela garantit que l’équité des salaires est assurée et qu’il n’y a pas de discrimination.