OFDF : transfair réagit au rapport de la CdG

Administration publique

OFDF : transfair réagit au rapport de la CdG

La Commission de gestion du Conseil des États (CdG-E) a vivement critiqué l’OFDF en lui reprochant une absence de base légale pour la réorganisation. Dans une lettre ouverte au Conseil fédéral, transfair a réagi à son tour et présenté des revendications.

Matthias Humbel

En bref

  • le personnel civil ne porte ni arme ni uniforme ;
  • suspension du programme de formation continue « Allegra » jusqu’à l’entrée en vigueur des bases légales ;
  • une meilleure implication du personnel dans le processus de réorganisation ;
  • une plus grande importance est accordée à la transformation culturelle, tenant compte de la douane et du Cgfr.

Dans son communiqué de presse du 30 mai 2022, la CdG-E a vivement critiqué l’OFDF. Tu trouveras ici la réaction de transfair. Les reproches de la CdG-E sont sévères. L’OFDF aurait ainsi anticipé le processus législatif et initié des changements avant même que le parlement n’ait pu prendre connaissance de la nouvelle loi sur les douanes.

La CdG-E invite le Conseil fédéral à prendre position d’ici le 23 septembre 2022 et demande que le personnel civil ne porte pas l’arme et l’uniforme tant qu’il n’y a pas de base légale. En outre, le nombre de collaborateurs assumant des tâches de sécurité ne doit pas augmenter de façon significative d’ici là.

La réaction de transfair

Avec Garanto et l’APC, transfair a réagi et se joint aux revendications de la CdG-E en adressant une lettre ouverte au Conseil fédéral [Link2], tout en formulant ses propres exigences :

  • le personnel civil ne porte ni arme ni uniforme et le programme de formation continue « Allegra » est suspendu jusqu’à l’entrée en vigueur des bases légales ;
  • une meilleure implication du personnel dans le processus de réorganisation, une table ronde pour un mode de contrôle à 360°, ainsi qu’un droit de consultation sur tous les projets qui touchent le personnel ;
  • une plus grande importance est accordée à la transformation culturelle, tenant compte de la douane et du Cgfr, notamment en instaurant un cadre de réflexion continue.

Il est important que les craintes du personnel de l’OFDF soient prises au sérieux. Les changements professionnels à venir sont énormes. Sans une implication directe et un suivi de la transformation culturelle, la réorganisation ne pourra pas réussir. Il faut de bonnes solutions d’avenir pour l’ensemble du personnel de l’office. transfair continue à y travailler dans les groupes de travail avec l’OFDF.