Nouvelle CCT pour CFF Cargo International

Transports publics

Nouvelle CCT pour CFF Cargo International

L’année passée, les partenaires sociaux ont investi beaucoup de ressources dans le développement de la CCT CFF Cargo International. Le résultat des négociations a été consigné dans un procès-verbal des décisions. transfair a approuvé le résultat et signé ce procès-verbal qui correspond dans son cadre global à un compromis porteur d’avenir.

Bruno Zeller

La voie vers cet accord a connu plusieurs méandres et retards : CFF Cargo International a même fini par résilier la CCT actuelle pour fin 2022. Malgré une recherche intensive de solutions et la mise en place temporaire d’une présidente désignée pour une commission de conciliation, un des syndicats ne s’est pas déclaré favorable à cette nouvelle CCT. Les autres parties ont réitéré leur volonté de conclure la nouvelle CCT selon le présent procès-verbal le 25 mai 2022, à l’occasion d’une nouvelle ronde de négociations. La CCT encore en vigueur servira de base. La liberté contractuelle prévaut également dans le droit des conventions collectives (CCT) : une nouvelle CCT peut être signée ou non par certains syndicats. Si un syndicat ne souhaite pas signer, il n’est plus partie contractante de ladite CCT.

Nouvelle CCT dès le 1er janvier 2023

transfair est satisfait du résultat. Avec cette volonté clairement exprimée, les travaux pour la mise en œuvre de la nouvelle CCT peuvent désormais débuter.