Le Parlement réduit les mesures salariales

Administration publique

Le Parlement réduit les mesures salariales

C’est désormais officiel : le Parlement passe outre le résultat des négociations entre transfair et la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter et réduit les mesures salariales pour le personnel de la Confédération. Le maigre reste ne permet même pas de compenser le renchérissement. Le domaine des EPF devra également baisser ses mesures salariales pour les amener au niveau de celles de la Confédération.

Matthias Humbel
Une main tenant un crayon rouge

La colère est grande. Une fois de plus, le Parlement passe outre les résultats des négociations que transfair a menées avec le Conseil fédéral et l’administration, et procède à des coupes à sa guise. Cette fois-ci, cela concerne les mesures salariales générales. transfair s’était mis d’accord avec la ministre des Finances Karin Keller-Sutter sur des augmentations salariales générales de 0,5 pourcent. Cela aurait permis de compenser le renchérissement de 2025 ainsi qu’une petite partie du renchérissement pas encore compensé des années précédentes.

 

Minimalisme parlementaire en matière de salaires

Les décisions des deux commissions des finances (CdF) laissaient présager le pire. Alors que la CdF du Conseil des États souhaitait supprimer complètement les mesures salariales, celle du Conseil national était tout de même disposée à accorder une augmentation de 0,1 pourcent. Les deux Chambres ont finalement réussi à s’entendre sur ce résultat minimaliste. Cette augmentation quasi nulle ne permet de compenser que la moitié du renchérissement, qui s’élève à 0,2 pourcent selon les dernières prévisions.

Conséquences pour le domaine des EPF

La décision du Parlement de réduire les mesures salariales du personnel fédéral a également entraîné une décision concernant les mesures salariales du personnel du domaine des EPF. Là aussi, les mesures salariales seront réduites à 0,1 pourcent, malgré un accord à 0,5 pourcent. En effet, conformément à l’ordonnance sur le personnel du domaine des EPF (OPers-EPF), les mesures salariales du domaine des EPF ne peuvent malheureusement pas être supérieures à celles de la Confédération.

Non-respect du partenariat social

transfair est irrité par l’attitude du Parlement. Le fait de contourner les résultats des négociations à plusieurs reprises constitue un affront envers le personnel de la Confédération et un manque de respect envers le partenariat social. Sans partenaire de négociation fiable côté employeur, les négociations sur les conditions d’emploi ou les mesures salariales deviennent un jeu de hasard. transfair intensifiera donc ses contacts avec le Parlement l’année prochaine et cherchera en particulier à dialoguer avec les commissions des finances.

Signer l’appel !

Toi aussi, tu peux faire passer un message : signe dès aujourd’hui l’appel des syndicats en faveur du personnel fédéral et du service public et transmets-le à tes amis, connaissances et collègues de travail. Nous disons stop ! Nous en avons assez de toutes ces attaques contre le personnel fédéral !