Négociations salariales de la Confédération : accord sur une compensation du renchérissement de 0,5 %, mais...

Administration publique

Négociations salariales de la Confédération : accord sur une compensation du ren­ché­ris­se­ment de 0,5 %, mais...

Les associations du personnel et la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter sont parvenues à un accord lors des négociations salariales d'aujourd'hui : la compensation du renchérissement pour le personnel fédéral doit être de 0,5 %. Les propositions de réduction émanant des commissions des finances suscitent toutefois l'irritation des associations du personnel. Celles-ci demandent au Parlement de respecter le résultat des négociations.

Matthias Humbel
Une tirelire avec une ceinture bien serrée

Une augmentation salariale de 0,5 % n'est pas un résultat exceptionnel. Elle permet de compenser l'inflation sur les salaires – selon les prévisions actuelles, l'inflation annuelle sera de 0,2 % en 2025 –, mais guère plus. Elle ne permet donc que de réduire légèrement le solde accumulé au cours des années précédentes. De plus, selon son enquête sur les salaires, l'UBS prévoit des augmentations salariales de 1,0 % pour 2026 dans le secteur privé.

Le « programme d’allègement budgétaire 2027 » (PA27) entraîne déjà une détérioration substantielle des conditions d'engagement du personnel fédéral. Le résultat des négociations est également directement lié au PA27 : les associations du personnel ont accepté une réduction des mesures salariales de 1,0 à 0,5 % afin d'éviter des réductions plus importantes des conditions d'engagement.

Les associations du personnel sont donc irritées par les propositions des deux commissions des finances qui veulent réduire les moyens destinés à la compensation du renchérissement.  Le Parlement méprise ainsi le partenariat social au sein de l'administration fédérale et remet massivement en cause le résultat des négociations entre les associations et le Conseil fédéral. Les associations appellent donc le Parlement à respecter le résultat des négociations et à suivre la proposition du Conseil fédéral (compensation du renchérissement de 0,5 %).

Contact

Christof Jakob, secrétaire syndical SSP Berne personnel fédéral, 077 447 29 03, christof.jakob@vpodbern.ch

Barbara Gysi, présidente APC, 079 708 52 34, barbara.gysi@parl.ch

Matthias Humbel, responsable de la branche administration publique transfair, 079 580 14 09, matthias.humbel@transfair.ch

Etienne Bernard, secrétaire central swissPersona, 079 592 16 75, etienne.bernard@swisspersona.ch

Jean-Luc Addor, président central Garanto, 078 824 36 64, addor@garanto.ch