La distribution chez DMC stoppée de façon définitive

Poste & Logistique

La distribution chez DMC stoppée de façon définitive

C’est désormais officiel : DMC et la Poste ont annoncé aujourd’hui qu’elles confirment leur plan de cesser la distribution chez DMC dès juin 2024. transfair avait participé à la procédure de consultation et certaines décisions laissent songeur. Maintenant, nous mettons notre attention sur les négociations sur le plan social, pour obtenir le plus possible pour le personnel.

Aline Leitner

En bref

  • La procédure de consultation n’y a rien changé : la distribution sera stoppée chez DMC au 1er juin 2024
  • Jusqu’à 4'000 personnes perdent leur emploi.
  • Maintenant vont débuter les négociations pour le plan social
  • transfair donne tout pour obtenir le maximum pour ses membres et le personnel

Même s’il ne s’agit pas vraiment d’une surprise, il y avait toutefois un espoir que quelques-uns des près de 4’000 emplois puissent être maintenus au sein de l’entreprise. transfair regrette que malgré la consultation, pas un seul emploi n’ait pu être sauvé. Et que ni DMC ni la Poste n’ait pris en compte les régions de façon différenciée. De plus, transfair est déçu que DMC et la Poste ne visent que des solutions individuelles, malgré le grand nombre de personnes touchées.

Il est toutefois réjouissant, que DMC mette en œuvre certaines mesures et propositions issues de la réponse à la consultation de transfair, par exemple le maintien de la hotline d’aide au personnel mise récemment en fonction.

Priorité au personnel

Pour transfair, la procédure de consultation est maintenant terminée. Le syndicat se concentre sur les besoins de ses membres et du personnel de DMC. La priorité absolue de transfair est de trouver une solution pour chaque personne qui sera concernée par un licenciement.

Maintenant le plan social

L’arrêt de la distribution chez DMC signifie pour un grand nombre de personnes la perte d’un revenu essentiel pour leur quotidien. Afin que les conséquences financières du licenciement collectif n’impacte pas les personnes concernées de façon trop fort, transfair et DMC vont négocier un plan social. transfair veut un plan social, qui obtienne le plus possible pour le personnel, avec les points suivants :

  • attribution des indemnités de licenciement
  • mesures de formation et de perfectionnement, pour que le personnel ait de bonnes chances sur le marché du travail
  • paiement des primes de fidélité qui auraient été obtenues dans l’année qui suit le licenciement

Veuillez nous transmettre vos propositions

As-tu des propositions pour le plan social ? Tu peux volontiers annoncer ton idée à transfair.