L’enquête CCT CFF et CFF Cargo est en cours

Transports publics

L’enquête CCT CFF et CFF Cargo est en cours

À la mi-septembre 2023, transfair a lancé son sondage sur les conventions collectives de travail (CCT) au moyen d’une newsletter et d’un affichage info. Les actuelles CCT sont en vigueur jusqu’à fin avril 2025. L’objectif est de connaître l’avis des employé-e-s CFF sur le contenu d’une CCT moderne. L’enquête est en cours jusqu’au 15 octobre 2023.

Bruno Zeller

Mise en perspective du sondage CCT

La sixième édition des CCT CFF et CFF Cargo est en vigueur depuis le 1er mai 2019 et garantit les conditions de travail de quelque 29'000 salarié-e-s. À la fin avril 2025, les conventions pourront pour la première fois être dénoncées, ou elles seront prolongées tacitement. Afin d’être prêt pour une éventuelle évolution vers une « CCT no. 7 », il est important d’impliquer au plus tôt les membres actifs dans la profession. Les résultats du sondage vont permettre à transfair de connaître les champs d’action et les revendications pour des négociations.

Le monde du travail évolue, mais pas que pour le mieux. L’augmentation du stress lié au travail qui ressort de nombreuses statistiques est inquiétante. Les exigences élevées, des réorganisations permanentes et la difficulté de concilier le travail avec d’autres activités y contribuent. Les jours d’absence pour cause de maladie sont élevés dans certains secteurs des CFF et pèsent sur l’ensemble du personnel. Il faut donc accorder un rôle plus central à la santé des salarié-e-s. En outre, les jeunes générations entrent dans la vie professionnelle avec des idées différentes, tandis que les spécialistes manquent pour des raisons démographiques.

Contenus du sondage

Outre les questions structurelles sur l’appartenance à l’organisation, l’âge et l’ancienneté, la langue et le taux d’activité, la plupart des questions portent sur des sujets pertinents. Elles se répartissent grossièrement entre les thèmes liés à l’organisation du travail et les thèmes matériels :

Les questions relatives à l’organisation du travail mettent l’accent sur la durée du travail, les modèles de travail et la protection de la santé. La durée hebdomadaire et journalière du travail est élevée, ce qui doit être remis en question du point de vue des sciences du travail. Par ailleurs, il faut mieux tenir compte de la protection de la santé. Et la conciliation entre travail et famille, ou d’autres activités, gagne en importance.

Les questions matérielles concernent le salaire, les allocations, les vacances et le développement du personnel. L’enquête se termine par un point sur la participation.

Participer & gagner

La participation est ouverte aux membres de transfair qui travaillent activement aux CFF ou chez CFF Cargo. En remerciement pour la participation, trois bons pour une Hotelcard seront tirés au sort.