Éviter les accidents du travail dans les TP

Transports publics

Éviter les accidents du travail dans les TP

Alors que le rapport sur la sécurité de l’Office fédéral des transports (OFT) avait déjà révélé un grand nombre d’accidents du travail dans les transports publics en 2021, 2022 a également été une année noire marquée par des accidents graves. L’OFT exige des mesures supplémentaires de la part des entreprises ferroviaires. transfair a formulé ses propres principes en matière de culture de la sécurité dans les transports publics.

Bruno Zeller

L’OFT estime que la responsabilité incombe aux entreprises

Lors du congrès de branche en novembre 2022, transfair a discuté avec des représentant-e-s de la branche et l’OFT des causes du nombre élevé d’accidents du travail graves. Les principaux facteurs qui influencent la sécurité ont pu être identifiés, notamment dans l’organisation du travail sur les chantiers réalisés en cours d’exploitation et dans la zone des voies. À l’issue de la discussion, les délégué-e-s présent-e-s ont adopté une résolution visant à améliorer la culture de la sécurité. L’OFT et l’Union des transports publics (UTP) considèrent également que le contenu de la résolution de transfair contribue de manière importante à l’amélioration de la sécurité. En revanche, l’OFT et l’UTP sont de l’avis que l’élaboration d’une charte de la culture de la sécurité n’apporterait pas de plus-value pour toutes les entreprises, car celles-ci ont des situations de départ trop différentes et il serait difficile de trouver un dénominateur commun pour une charte.

Une fois de plus, il a été communiqué à transfair que chaque entreprise est responsable de sa propre sécurité et de l’application d’une culture de la sécurité. Ni l’OFT ni l’UTP ne veulent imposer quoi que ce soit aux entreprises. transfair n’est pas de cet avis ! À noter qu’il existe déjà une charte de la culture de la sécurité au niveau européen que les entreprises ferroviaires suisses peuvent adopter volontairement.

transfair avec une charte sur la culture de la sécurité

Ce contexte est l’occasion pour transfair d’élaborer sa propre charte sur la culture de la sécurité. Ainsi, transfair étaye clairement et simplement la sécurité comme priorité absolue dans les transports publics, avec quelques principes directeurs pour les cadres et les collaboratrices et collaborateurs. La charte couvre les domaines suivants :

Pour les entreprises et les cadres

  • Planification : prévoir suffisamment de temps et de réserves de temps dans toutes les étapes du travail.
  • Organisation du travail : créer des conditions de travail sûres et fiables.
  • Information : communiquer les informations relatives à la sécurité de manière simple et compréhensible.
  • Présence : assurer une présence régulière sur les lieux de travail.
  • Gestion des erreurs : promouvoir une culture de l’erreur et l’équité.

Pour les collaboratrices et collaborateurs

  • Annonces : promouvoir la culture de l’annonce des incidents.
  • Formation : suivre régulièrement des formations relatives à la sécurité.
  • Attention : éviter les distractions.

L’OFT, en tant qu’autorité de surveillance, s’est également fixé comme objectif de renforcer ses activités de contrôle. transfair est impatient de voir si l’OFT passera de la parole aux actes. Nous allons informer sur la charte de la culture de la sécurité dans une newsletter séparée.