Congrès annuel de la branche : Les chances de la transformation

Poste & Logistique

Congrès annuel de la branche : Les chances de la transformation

L’idyllique Bellinzone a servi de cadre au congrès annuel de la branche, placé cette année sous le thème « Les chances de la transformation ». Après une rétrospective sur les réussites de 2021, les défis de l’année en cours ont été au centre des débats. Roberto Cirillo, CEO Poste, et Johannes Cramer, responsable services logistiques et membre de la direction du groupe, se sont adressés aux membres par message vidéo.

Kerstin Büchel

Les co-présidents Jo Hermann et Franz Rothacher ont ouvert ensemble le congrès avec un cordial message de bienvenue, avant de passer la parole au responsable de branche René Fürst et à la responsable suppléante, Kerstin Büchel. Tous deux ont passé en revue l’année écoulée en montrant les leviers utilisés par transfair et les succès que la branche a pu célébrer.

2021 – rétrospective sur de nombreux événements marquants

Après avoir dû interrompre les négociations pour la convention collective de travail (CCT) CarPostal fin 2020 en raison de positions trop divergentes, transfair s’est engagé avec beaucoup d’habileté diplomatique pour une reprise des discussions. Au cours de négociations menées à distance et toujours très disputées, transfair est finalement parvenu à conclure les négociations en été 2021. Depuis le début de l’année, la nouvelle CCT CarPostal offre des améliorations importantes aux collaborateurs. Urs Jungen, responsable du partenariat social CarPostal, a évoqué les négociations et l’enquête actuelle sur la mise en œuvre de la nouvelle CCT.

Les élections au conseil de fondation de la caisse de pension Poste ont également été très disputées. transfair a su convaincre avec une campagne sympathique et personnelle et réussi à défendre avec succès son propre siège. Avec sa jeunesse, l’élue Luise Bornand apporte un vent de fraîcheur dans cet organe.

Avec les négociations salariales pour 2022, transfair a enregistré un nouveau succès. Grâce à l’engagement du syndicat, le personnel de la Poste obtient en 2022 davantage de salaire et une prime unique. En outre, l’augmentation du salaire minimum a pu être obtenue.

D’autres événements marquants de 2021 ont été le dépôt de la pétition contre la suppression des bons du personnel et l’adoption de la résolution 2021. Albane Bochatay, collaboratrice scientifique chez transfair, a présenté un autre projet passionnant : l’analyse réussie de l’égalité salariale à la Poste.

Ce que réserve l’avenir

La branche se trouve dans une phase de transformation qui dure, marquée par la digitalisation et des réorganisations. Dans des messages vidéo personnels, Roberto Cirillo et Johannes Cramer ont abordé les chances et les opportunités qu’offrent ces évolutions. Ils ont également commenté des sujets importants comme la réorientation stratégique « Poste de demain », le champ de tensions (harmonisation) des salaires et la sécurité de l’emploi dans une période agitée.

transfair réagit aussi aux circonstances changeantes avec une stratégie de branche actualisée pour les années à venir. Un des grands défis de la période actuelle est de répondre à la pénurie de main-d’œuvre spécialisée dans le secteur ICT. Dans ce contexte, et conjointement avec la branche Communication, Poste/Logistique invite au transfair talk qui aura lieu le 5 avril 2022. Des expert-e-s y aborderont des solutions visant à répondre à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée.

Les négociations pour la CCT Distribution Suisse qui ont bien démarré, mais qui sont très disputées, constituent une avancée importante pour la branche. transfair s’engage avec détermination pour que l’ensemble du personnel du secteur de la distribution puisse bénéficier de conditions de travail améliorées et réglementées de manière contraignante. Les premières discussions pour une CCT sont également en cours avec Bus CH, et la CCT Presto a été prolongée jusqu’à fin 2022.

De nouveaux visages chez transfair

Le responsable de branche René Fürst a fait ses adieux chaleureux aux membres. Le public l’a remercié par des applaudissements nourris pour son énorme engagement et pour les nombreuses étapes marquantes qu’il a franchies durant sa carrière. La future responsable de branche, Kerstin Büchel, a été dûment accueillie. transfair se réjouit que la direction de la branche reste entre des mains compétentes et remercie René Fürst pour son grand engagement durant de nombreuses années.