Augmentation salariale pour le personnel de cablex

ICT

Augmentation salariale pour le personnel de cablex

Après deux tours les partenaires sociaux ont pu conclure les négociations salariales le 26 février 2024. Le personnel de cablex obtient une augmentation de salaire de 1,0 pourcent, dont 0,8 pourcent d’augmentations récurrentes et versements uniques. Une part de 0,2 pourcent est disponible pour des augmentations individuelles. Compte tenu de la situation exceptionnellement difficile de cablex sur le marché, ce résultat est acceptable pour transfair.

Marika Schaeren

En bref

Le personnel de cablex obtient une augmentation de salaire à partir du 1er Celle-ci se compose comme suit :

  • augmentation de la masse salariale de 1,0 pourcent
  • dont 0,8 pourcent de versement unique durable
  • 0,2 pourcent pour des augmentations individuelles.
  • transfair est satisfait du résultat.

Le résultat

Dans le cadre des négociations salariales avec cablex, transfair visait aussi la compensation du renchérissement. Le syndicat est moins satisfait du résultat. Au total, la masse salariale augmente de 1,0 pourcent. Dont une augmentation générale ainsi que des versements uniques, correspondant à 0,8 pourcent de la masse salariale. Les mesures salariales peuvent être résumées de la manière suivante pour un taux d’activité de 100 pourcent :

  • Le personnel dont le salaire se situe dans le segment « Entry » de la bande salariale reçoit une augmentation générale d’au minimum 720 CHF, ainsi qu’un versement unique de 300 CHF.
  • Le personnel dont le salaire se situe dans le segment « Master » de la bande salariale reçoit une augmentation générale d’au minimum 480 CHF, ainsi qu’un versement unique de 300 CHF.
  • Le personnel dont le salaire se situe dans le segment « Top » de la bande salariale reçoit une augmentation générale d’au minimum 240 CHF, ainsi qu’un versement unique de 300 CHF.
  • Le personnel dont le salaire se situe au-dessus de la bande salariale reçoit un versement unique de 300 CHF.

La part restante de l’augmentation de la masse salariale, soit 0,2 pourcent, peut être réparti individuellement selon la libre appréciation de cablex.

+720 CHF
Entry
+480 CHF
Master
+240 CHF
Top

Le versement

Les salaires seront adaptés avec le salaire d’avril. À partir du 5 avril 2024, l’ensemble du personnel recevra une information individuelle de la part de la hiérarchie. L’aperçu du salaire personnel et, le cas échéant, du bonus, sera disponible à partir du jeudi 25 avril 2024 dans le « Compensation Tool ». Les employé-e-s auront ainsi un aperçu transparent de toute la rémunération, y compris des prestations annexes appréciables en argent, qui ont été versées par cablex durant l’année civile écoulée. Les adaptations individuelles des salaires se font sur demande de la hiérarchie, basées sur la performance, l’engagement et la situation dans la bande salariale.

La situation économique de cablex

En 2023, cablex a été soumis à une forte pression, et l’entreprise sentira encore un vent glacial en 2024. La concurrence de cablex dans la construction de réseaux fonctionne selon d’autres modèles commerciaux et mettra tout en œuvre pour continuer à faire baisser les prix.

Conclusion de transfair

Pour transfair, le résultat est acceptable. Et ce, même si le syndicat a conscience que le renchérissement 2023 n’est pas totalement compensé avec le résultat de ces négociations. La situation de cablex sur le marché reste difficile. transfair considère comme positif que, contrairement aux autres salarié-e-s de la branche de la construction de réseaux, l’ensemble du personnel de cablex profite d’une augmentation salariale, y compris les personnes situées au-dessus de la bande salariale. Le syndicat est néanmoins déçu qu’il n’ait pas été possible d’obtenir des mesures salariales récurrentes pour tout le personnel, et de manière générale, que les mesures ne soient pas plus élevées.