Une soirée au centre de tri d’Eclépens

Poste & Logistique

Une soirée au centre de tri d’Eclépens

Secrétaire syndical pour la région Ouest chez transfair depuis un peu plus d’une année, je fais le tour des différentes unités à La Poste et visite les Régions de distribution du courrier (RDC), les bases colis, les centres logistiques et les offices de Poste. Cela me permet d’avoir un regard concret sur les conditions de travail exercées dans ces unités, et aussi de me faire connaître auprès des employé-e-s et des unités de conduite dans le cadre du partenariat social.

Sébastien Pascaud

En octobre 2021, j’ai décidé de passer une soirée au centre de tri d’Eclépens, un des plus grands centres de tri de Suisse. Ce centre a pour mission de réceptionner et de trier le courrier déposé en Suisse romande ou à destination de la Romandie, de l’aiguiller sur le bon centre pour le tri en vue de la distribution.

Sur une surface de 27.000 m2 (trois terrains de football) un travail de titan est réalisé par le personnel grâce à une logistique démesurée et réglée comme une montre suisse. Le centre a 4 fonctions principales :

  1. La réception du courrier par route et par train
  2. La préparation d’envoi par le tri mécanique ou manuel des petits et grands formats
  3. Le tri effectif par code postaux, rue et même nom du destinataire et l’aiguillage vers le bon camion
  4. L'expédition

L’utilisation par les employé-e-s des machines qui traitent le courrier et l’envoient sur une ligne de répartition par code postal à la vitesse de 13,7 km/heure est notamment impressionnante. Durant ma visite, j’ai pu observer des équipes qui font tourner ce centre nuit et jour, et qui connaissent parfaitement leur travail.

J’ai beaucoup apprécié la visite. Je remercie les équipes comme Rosaria, Marcel, Sandra, Pierre, Mario, Anna, Didier, etc… et j’en oublie).

Le travail des employé-e-s du centre d’Eclépens, même en période de pandémie, mérite d’être relevé !

Entretien avec Pierre Albertelli

J’ai d’ailleurs eu l’occasion d’échanger quelques mots avec le responsable du centre, Pierre Albertelli en fonction depuis 2014

Bonjour Pierre, peux-tu nous parler brièvement de ton centre et des défis que tu as rencontrés depuis son ouverture ?

Bonjour Sébastien, le centre a ouvert ses portes en 2008. Au début, tout était nouveau pour tout le monde. Nous ne connaissions pas les capacités réelles de nos installations. Le personnel ne se connaissait pas et ne maitrisait pas les procédures de travail. Ensemble nous avons appris. Nous avons commis des erreurs, mais nous avons toujours progressé, sans perdre notre calme.
 
Pour y parvenir, nous avons misé sur notre personnel grâce auquel nous connaissons le succès. J’ai la chance de pouvoir compter sur des équipes de professionnels motivés par un travail qui sert de lien entre les personnes et les entreprises.
 
Durant cette période particulière de la pandémie, nous avons compris que nous faisons partie de ces activités dites essentielles au bon fonctionnement de notre société. Nous avons relevé les défis posés avec fierté. Le personnel du centre mérite les applaudissements pour son engagement pour le service public.

Merci Pierre pour ces explications, et aussi pour m'avoir ouvert les portes de ton centre.

Pierre Albertelli