Travail monotone, emplois précaires : transfair s’oppose

Transports publics

Travail monotone, emplois précaires : transfair s’oppose

À l’occasion du changement d’horaire en décembre, les CFF introduisent une nouvelle logique pour la planification des affectations du personnel des locomotives : le « concept d’engagement 2.0 ZFR ». Parallèlement, ils poursuivent le développement du rôle de « chef/cheffe assistance clientèle (CKB) ». À l’avenir, les salarié-e-s occupant cette fonction devront également assumer des tâches de gestion spécialisée, par exemple dans le domaine du relevé des fréquences. transfair émet des réserves.

Bruno Zeller
Deux employés des CFF en uniforme

En bref

  • Les CFF veulent introduire le « concept d’engagement 2.0 ZFR » pour le personnel des locomotives. Cela pourrait avoir une influence sur la santé et le lieu de travail du personnel. transfair exige que les CFF se prononcent sur le projet et demande, si nécessaire, une procédure de consultation. 
  • Parallèlement, les CFF souhaitent faire évoluer le rôle de « chef/cheffe assistance clientèle (CKB) ». transfair s’est déjà exprimé à ce sujet dans le cadre d’une procédure de consultation et a obtenu plusieurs concessions de la part des CFF afin de protéger les CKB actuels. 

Plus efficace, plus monotone : le « concept d’engagement 2.0 ZFR »

Début juin 2025, les CFF ont présenté aux syndicats les grandes lignes du nouveau concept d’engagement du personnel des locomotives : le transfert de prestations entre les dépôts et la répartition des services plus longs doivent permettre aux CFF d’améliorer la productivité et l’efficacité de leur planification annuelle. transfair avait alors déjà souligné que cela rendrait les services plus monotones et moins attrayants pour le personnel des locomotives. Les commissions de planification du travail du domaine Conduite des trains des CFF semblent partager ces craintes : elles ont récemment fait savoir aux syndicat que si le personnel avait moins de diversité (en termes de véhicules et d’itinéraires), cela pourrait avoir des répercussions négatives sur la sécurité et l’attractivité de la profession. 

transfair rappelle à cette occasion son étude sur la vigilance. Celle-ci montre la surcharge sensorielle à laquelle le personnel des locomotives est aujourd’hui exposé et suggère que le fait de travailler sur des lignes variées et dans différents véhicules dans le trafic longue distance et régional est plus motivant et meilleur pour la santé du personnel.  

La nouvelle planification des affectations ne met pas seulement en danger la santé des collaborateurs : elle a également des répercussions sur le nombre de conducteurs et conductrices de locomotive dans les différents dépôts. Le nouveau concept d’engagement nécessite en effet soit plus, soit moins de salarié-e-s. Il faut s’attendre à un transfert d’une centaine de mécanicien-ne-s de locomotive, les CFF partant du principe que le personnel changera volontairement de dépôt. transfair voit cela d’un œil critique et exige que les CFF fassent le point sur le projet dès que possible et, si nécessaire, qu’ils engagent une procédure de consultation. 

Développement CKB : concessions des CFF

Un autre projet de CFF Voyageurs est préoccupant : le 12 septembre 2025, les CFF ont informé tous les chefs et cheffes assistance clientèle (CKB) sur les prochaines étapes dans l’évolution de leur fonction. En juillet déjà, dans le cadre d’une procédure de consultation ordinaire mise en place par les CFF, transfair s’était exprimé sur le projet et avait formulé des revendications, en collaboration avec les autres syndicats. Cette procédure semi-directive n’était d’ailleurs pas une négociation avec des résultats contraignants, comme c’était présenté à tort par les CFF. Les syndicats pouvaient uniquement formuler des revendications. 

Le contexte : à l’avenir, les CKB seront répartis entre les dépôts en fonction de leurs domaines de spécialisation (garantie des recettes, relevé des fréquences ou circulation des trains). D'ici quelques années, et selon les calculs des CFF, cela permettra de réduire d'environ 180 le nombre des actuels 640 CKB. Cette évolution devrait toutefois principalement passer par des départs à la retraite. De plus, les CFF ont fait une série de concessions lors de la procédure de consultation afin de protéger les CKB actuels. transfair peut ainsi encourager ses CKB à se mettre à disposition pour la suite de l’évolution. 

Les CFF ont défini les dispositions de protection suivantes pour les CKB actuels : 

  • Dans un courrier du mois de septembre, les CFF ont aussi mentionné des points clés du droit du travail. Ceux-ci sont corrects. La seule différence réside dans le fait que les syndicats avaient demandé que les CKB âgés de 55 ans et plus au 1er janvier 2026 puissent renoncer volontairement à l’évolution de carrière, c’est-à-dire conserver leur poste, leurs tâches et leur niveau de salaire (niveau d’exigence G) actuels. Les CFF vont accorder cette possibilité à partir de 58 ans. 
  • Pour les CKB de moins de 58 ans qui souhaitent renoncer à l’évolution de carrière ou qui ne sont pas éligibles, les CFF leur proposeront un poste acceptable d’assistant-e clientèle (niveau d’exigence F). Nous partons du principe que cette offre concernera le dépôt actuel. Lors de la procédure de consultation, transfair a demandé que les CKB concernés puissent encore bénéficier des prochaines négociations salariales du 1er mai 2026 avant que la garantie de salaire ne s’applique en raison du déclassement au niveau d’exigence F. Cela sera accordé aux CKB concernés. 

Modules de spécialisation sur le TIV et formation exigés – les CFF examinent la question

Les syndicats exigent en outre de nouveaux modules de spécialisation dans le domaine du transport international de voyageurs (TIV) et une formation pour les futurs postes CKB. Les CFF devraient les examiner à partir de 2027. Désormais, il s’agit de suivre de près l’évolution des CKB et, si nécessaire, d’exiger les dispositions de protection mentionnées pour nos membres.