Développement CKB : concessions des CFF
Un autre projet de CFF Voyageurs est préoccupant : le 12 septembre 2025, les CFF ont informé tous les chefs et cheffes assistance clientèle (CKB) sur les prochaines étapes dans l’évolution de leur fonction. En juillet déjà, dans le cadre d’une procédure de consultation ordinaire mise en place par les CFF, transfair s’était exprimé sur le projet et avait formulé des revendications, en collaboration avec les autres syndicats. Cette procédure semi-directive n’était d’ailleurs pas une négociation avec des résultats contraignants, comme c’était présenté à tort par les CFF. Les syndicats pouvaient uniquement formuler des revendications.
Le contexte : à l’avenir, les CKB seront répartis entre les dépôts en fonction de leurs domaines de spécialisation (garantie des recettes, relevé des fréquences ou circulation des trains). D'ici quelques années, et selon les calculs des CFF, cela permettra de réduire d'environ 180 le nombre des actuels 640 CKB. Cette évolution devrait toutefois principalement passer par des départs à la retraite. De plus, les CFF ont fait une série de concessions lors de la procédure de consultation afin de protéger les CKB actuels. transfair peut ainsi encourager ses CKB à se mettre à disposition pour la suite de l’évolution.
Les CFF ont défini les dispositions de protection suivantes pour les CKB actuels :
- Dans un courrier du mois de septembre, les CFF ont aussi mentionné des points clés du droit du travail. Ceux-ci sont corrects. La seule différence réside dans le fait que les syndicats avaient demandé que les CKB âgés de 55 ans et plus au 1er janvier 2026 puissent renoncer volontairement à l’évolution de carrière, c’est-à-dire conserver leur poste, leurs tâches et leur niveau de salaire (niveau d’exigence G) actuels. Les CFF vont accorder cette possibilité à partir de 58 ans.
- Pour les CKB de moins de 58 ans qui souhaitent renoncer à l’évolution de carrière ou qui ne sont pas éligibles, les CFF leur proposeront un poste acceptable d’assistant-e clientèle (niveau d’exigence F). Nous partons du principe que cette offre concernera le dépôt actuel. Lors de la procédure de consultation, transfair a demandé que les CKB concernés puissent encore bénéficier des prochaines négociations salariales du 1er mai 2026 avant que la garantie de salaire ne s’applique en raison du déclassement au niveau d’exigence F. Cela sera accordé aux CKB concernés.