transfair rencontre le SEM

Administration publique

transfair rencontre le SEM

À l’occasion d’une rencontre de partenariat social, transfair a discuté avec le SEM des actualités du Secrétariat d’État. Les thèmes abordés étaient les nouvelles mesures de promotion de la diversité et le travail mobile ainsi que l’état actuel des ressources.

Matthias Humbel

Le SEM se penche de plus en plus sur la thématique de la diversité et de l’inclusion. L’égalité des chances doit être ancrée au sein du Secrétariat d’État par le biais de quatre axes et onze mesures. Un poste supplémentaire sera créé à cet effet. Les éléments-clé sont une politique de tolérance zéro vis-à-vis de la discrimination, la promotion d’une direction inclusive et la promotion des collaborateurs. Pour transfair, il s’agit d’une bonne approche qui devrait également faire école dans d’autres offices de l’administration !

Le travail mobile est encouragé

Pendant la pandémie, le SEM continue à recommander le travail à domicile. Après la pandémie, le SEM permettra à ses collaborateurs d’opter pour le travail mobile jusqu’à trois jours par semaine. Les seules restrictions concernent le co-working qui ne sera pas autorisé pour des raisons de protection des données. Le SEM met à disposition l’infrastructure nécessaire au travail à domicile.

Des solutions pour les contrats à durée déterminée

Des solutions internes ou externes ont pu être trouvées pour les contrats n’ayant pas été renouvelés dans le domaine de direction asile (voir). Si les demandes d’asile devaient de nouveau augmenter, ces postes pourraient de nouveau être renforcés. L’examen des tâches reste également d’actualité. Le SEM souligne qu’il ne s’agit pas d’une suppression de postes, mais d’une réorganisation. Les postes ainsi libérés seront affectés à d’autres tâches en interne.

Dernière séance avec le Secrétaire d’État

Cette rencontre du partenariat social était la dernière séance avec le Secrétaire d’État Mario Gattiker qui prend sa retraite à la fin de l’année. transfair remercie Monsieur Gattiker pour la bonne collaboration durant les années passées et est confiant que le bon partenariat social pourra être poursuivi avec la Secrétaire d’État Christine Schraner Burger.