Succès dans le domaine des EPF

Administration publique

Succès dans le domaine des EPF

transfair franchit une étape importante : le nouvel accord de partenariat social avec le Conseil des EPF est signé. Après un an et demi de négociations intensives, les principes de la collaboration reposent désormais sur de nouvelles bases. Parallèlement, les négociations salariales pour 2026 ont débuté.

Olivia Stuber
Une femme dans un laboratoire qui sourit

Après environ un an et demi, c’est fait : l’accord de partenariat social dans le domaine des EPF a été solennellement signé – transfair avait initié son renouvellement. Un succès pour transfair et le partenariat social dans le domaine des EPF !

Un signal fort pour le partenariat social

Cet accord renforce la collaboration entre les syndicats et le domaine des EPF et ouvre la voie à une politique du personnel moderne et tournée vers l’avenir. Pour transfair, une chose est claire : seul un dialogue constructif permettra de trouver des solutions durables, dans l’intérêt du personnel et du domaine des EPF. L’accord concrétise les points suivants :

  • La reconnaissance des syndicats en tant que partenaires sociaux dans le domaine des EPF, avec des principes de coopération ainsi que des droits et des obligations en matière de participation
  • Les objectifs et les principes de la politique du personnel, de la politique salariale et de la prévoyance professionnelle
  • Les principes de promotion et de développement du personnel

Début des négociations salariales 2026

Parallèlement au succès de la signature, le coup d’envoi des négociations salariales 2026 a été donné le 20 août. transfair a présenté ses revendications salariales en collaboration avec les autres syndicats du domaine des EPF. Les parties ont déjà échangé leurs points de vue et discuté des solutions envisageables. La décision finale devrait être prise fin novembre ou début décembre.