Rencontre de partenariat social DFAE 2023

Administration publique

Rencontre de partenariat social DFAE

À l’occasion d’une rencontre de partenariat social, transfair s’est entretenu avec la Direction des ressources (DR). Les partenaires sociaux ont notamment abordé les mesures d’économies de la Confédération, l’état d’avancement de la révision de l’Ordonnance du DFAE concernant l’ordonnance sur le personnel de la Confédération (O-OPers – DFAE) ainsi que la mise en œuvre du postulat Gredig.

Matthias Humbel

En bref

transfair s’est entretenu avec la Direction des ressources dans le cadre d’une rencontre de partenariat social. Les points essentiels :

  • Réductions budgétaires Confédération : le DFAE doit économiser 18 millions de francs. La mise en œuvre doit se faire sans licenciements.
  • Révision O-OPers – DFAE : le DFAE maintient la suppression de jours de vacances, mais laisse entrevoir une mise en œuvre plus tardive.
  • Perméabilité des carrières : le profil de carrière 2 ainsi que la perméabilité des carrières font l’objet de discussions.

Le DFAE doit économiser 18 millions

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) doit faire des économies. Celles-ci s’élèvent à 2 pourcent, comme pour le reste de l’administration fédérale. Dans le cas du DFAE, cela correspond à 18 millions de francs. Dont 10 millions à économiser dans le réseau extérieur et 8 millions à la centrale. Les mesures concrètes n’ont pas encore été élaborées, mais la Direction des ressources (DR) assure d’ores et déjà que cela n’entraînera aucun licenciement. transfair va rester en contact avec le DFAE pour connaître la suite de la planification.

Révision des conditions d’engagement : possible report de la mise en œuvre

Il est prévu d’adapter l’Ordonnance du DFAE concernant l’ordonnance sur le personnel de la Confédération (O-OPers – DFAE) en ce qui concerne la réglementation des vacances. Actuellement, les salarié-e-s dont les lieux d’affectation présentent des conditions de vie difficiles ont droit à des vacances supplémentaires, conformément à l’art. 56 de l’O-OPers – DFAE. Selon la DR, cela conduit toutefois à une accumulation de crédits de vacances. Par une révision de l’ordonnance, le Département fédéral des affaires étrangères veut de ce fait transformer le droit aux vacances en un congé payé. Les syndicats du DFAE s’y sont déjà vivement opposées. Lors de la rencontre de partenariat social, la DR a présenté l’état actuel de la situation et laissé entrevoir que la date de mise en œuvre pourrait être repoussée de six mois. transfair reste d’avis que cette révision est peu judicieuse. Il incombe à l’encadrement de veiller à ce que les salarié-e-s puissent prendre leurs vacances. Le DFAE n’assume pas cette tâche. transfair demande au DFAE que les supérieurs hiérarchiques soient également tenus responsables.

DFAE veut adapter la réglementation des vacances

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) prévoit une adaptation de la réglementation des vacances. Les semaines de vacances supplémentaires, une ou deux, pour les lieux d’affectation aux conditions de vie difficiles ou très difficiles doivent être supprimées et remplacées par un congé payé accordé sur demande. transfair s’est prononcé contre cette adaptation.

Perméabilité des profils

Le régime des carrières au sein du DFAE fait régulièrement l’objet de discussions, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du département. Le profil de carrière 2 permettrait d’obtenir une plus grande perméabilité pour pourvoir les postes dans le réseau extérieur et donnerait également l’occasion aux salarié-e-s non transférables d’exercer une activité à l’étranger. Cela ne se fait toutefois qu’à petite échelle. Du point de vue de la DR, on n’a pas encore trouvé la solution finale et on continue à travailler sur le système.

C’est là qu’intervient un postulat de la conseillère nationale Corina Gredig qui vise une plus forte perméabilité des carrières. Pour mettre en œuvre ce postulat, un groupe de travail impliquant entre autres des représentants des syndicats du DFAE doit être instauré.