Rencontre de partenariat social avec l’HEFP

Administration publique

Rencontre de partenariat social avec l’HEFP

transfair a participé à la rencontre des partenaires sociaux avec la Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP). Les discussions ont porté sur la nouvelle ordonnance sur le personnel et sur la participation. Les mesures prises en lien avec les résultats du sondage du personnel de l’an dernier ont aussi été discutées.

Matthias Humbel

Le 1er août 2021, l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) est devenu une haute école et se nomme désormais Haute école fédérale en formation professionnelle. Cette transformation inclut une révision de l’ordonnance sur le personnel de l’HEFP (OPers-HEFP) qui entrera en vigueur au 1er janvier 2022.

Garantir des conditions de travail modernes

Lors de la consultation préalable et de la consultation des offices, transfair avait pris position sur la nouvelle OPers. Celle-ci sera fondée sur les dispositions relatives au personnel de la Confédération, tout en intégrant des réglementations différentes là où cela est pertinent pour le bon fonctionnement d’une haute école. transfair avait notamment demandé que les employé-e-s, la commission du personnel et les syndicats soient impliqués de façon juste et globale dans les questions qui touchent au personnel de l’HEFP. transfair se réjouit que cette demande ait été entendue et est globalement satisfait de la direction qu’a prise le projet.

La participation au centre

Durant la séance de partenariat social, le syndicat a été ravi d’entendre que l’assemblée des employé-e-s et la commission du personnel sont impliqués à plusieurs niveaux et informent régulièrement les employé-e-s sur leur engagement. Ces organes sont notamment impliqués dans l’élaboration d’une nouvelle ordonnance sur la participation. L’HEFP développe aussi un nouveau règlement d’organisation. transfair pourra encore se prononcer sur ce règlement.

Sondage du personnel et mesures élaborées

Le personnel de l’HEFP participe aussi à travers le sondage du personnel. transfair a été informé sur les mesures prises par la haute école pour donner suite aux résultats du sondage du personnel 2020. transfair salue notamment l’adaptation du concept de formation continue et le fait que l’HEFP mette un accent particulier sur le développement de ses employé-e-s.